Prochain objectif: la Saintélyon !

Prochain objectif: la Saintélyon !

La fin de saison approche, déjà la nuit devient omniprésente lors de nos entrainements... Alors quoi de mieux que de finir une bien belle saison par un incontournable dans les courses nature: la SaintéLyon. Cette épreuve est la doyenne des courses nature et cette année elle fête ses 60 ans d'existence! Petit descriptif des festivités prévues les 7 et 8 décembre prochains:

une course de 75 kms entre Saint Etienne et Lyon via les crêtes des Monts Lyonnais, soit 60% de chemins contre 40% de route et tout ça.... de nuit ! En effet, c'est la grande particularité de cette course, un raid nocturne avec un départ à minuit de Saint Etienne dans la nuit de samedi à dimanche. Sans oublier un dénivelé de 1800 + et 2100 - ... Voilà ce qui m'attend dans quelques semaines et il faudra aussi prendre en compte le paramètre des conditions météo: froid, neige probable, pluie...

Prochain objectif: la Saintélyon !

Coté entrainement et préparation ça donne quoi ?

Après une bonne dizaine de jours de récupération "post UTAT", j'ai repris tranquillement par des footings et un peu de vélo. Depuis maintenant 2 semaines, j'ai commencé la préparation à proprement parlé de la Saintélyon en ajoutant des séances de qualité. Je m'explique: l'idée, c'est de retrouver du rythme, une vraie foulée de coureur à pied et de la vélocité. En effet, sur la Saintélyon, il va falloir... courir, en tout cas beaucoup plus que sur l'UTAT où la technicité des sentiers et le dénivelé ont réduit notre capacité à courir.

Sur la Saintélyon, je peux espérer trottiner sur une bonne majorité du parcours et pour cela il me faut travailler sur la résistance de course, mais aussi sur le dynamisme de la foulée. C'est donc pour ces raisons que ma prépa s'oriente autour de 2 séances de qualité par semaine, 1 séance de récupération active type vélo ou footing, 1 sortie longue.

Les séances de qualité: ce sont les séances dynamiques d'environ 1h30: répétitions de côtes courtes, X fois 1000m, X fois 2000m, séances au seuil de type 3x 10mn, X fois 400m, fartlek,etc.

La séance de récupération active est importante pour garder le rythme de préparation tout en allégeant un peu les séances et faire reposer des muscles pas mal sollicités ! Par exemple: 45mn à 1h en footing relâché ou 1H30 à 2h en VTT...

La sortie longue: elle est incontournable pour bien préparer le corps à un effort long. Ce sont des sorties où l'on court à une allure modérée pendant 2 à 3h. On peut alterner course et marche lorsque la pente s'élève (et oui même en Normandie ça arrive...). On peut aussi profiter de ces sorties pour valider ou invalider des choix de matériel notamment (j'hésite encore sur le choix du sac entre le Raidlight Olmo 12l ou le Salomon Advanced Skin 5l...). Je pense d'ailleurs y intégrer une course nature de préparation: Courir entre deux "O", une course de 21km qui aura lieu sur Caen le 24 novembre prochain. Cette épreuve qui ne présente pas de difficulté particulière me permettra d'allonger la foulée... et d'en faire un petit compte rendu sur ce blog ;)

Prochain objectif: la Saintélyon !

Une course "solidaire"

Sur cette Saintélyon, en plus de m'y rendre avec toute la petite troupe habituelle, nous avons décidé d'associer notre participation à une cause "solidaire", le soutien au Centre Léon Bérard qui oeuvre pour la recherche contre le cancer. Chacun des membres de l'équipe RCCN (Running Club Côte de Nacre pour rappel) participant à cette Saintélyon récolte donc des dons pour ce centre. Je profite donc de cette article pour vous inviter à me soutenir dans ma collecte via ma page de collecte en cliquant sur l’icône "Soutenez moi" de ce blog !

Pour conclure, voila un beau trail qui se profile encore, ce sera le dernier de l'année 2013 avant un repos sportif bien mérité ! 2014 arrive déjà très vite et je vous annoncerai prochainement le programme de courses concocté, un indice: ce sera une année... montagnarde !

A bientôt, Julien

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog