Trail Glazig 2014... ou comment bien lancer la saison !

Trail Glazig 2014... ou comment bien lancer la saison !

Ce dimanche, à l'heure de la grasse matinée, j'étais au départ du trail glazig pour m'élancer sur les 45km de cette course, aujourd'hui incontournable dans le calendrier trail de début de saison.

Ce ne sont pas les intempéries qui avaient douché la motivation de la masse de coureurs présents en ce dimanche, et ce malgré l'annulation des épreuves nocturnes du samedi. En effet, étant arrivé la veille en Bretagne, je ne pouvais qu'approuver l'organisation dans leur décision vu les bourrasques et la pluie qui giflaient les côtes bretonnes! Une chose est sûre, notre petite troupe de traileurs normands n'en menait pas large samedi soir... Mais quelle fut notre surprise quand au petit matin, le jour se levait dans le calme sans vent et avec un ciel dégagé !

Trail Glazig 2014... ou comment bien lancer la saison !

Nous nous retrouvons donc au départ, l'expérience des 2 dernières éditions me poussent à envisager un départ des plus prudents. Le départ est donné au niveau du stade de Plourhan comme les années précédentes. Certes, le village départ est moins conséquent que les années précédentes mais je profite de ce modeste billet de blog pour saluer l'équipe organisatrice: organiser un tel évènement et accueillir autant de coureurs malgré les intempéries qui frappent actuellement la Bretagne, un GRAND bravo à eux !

Je pars en compagnie de Vinc', nous trottinons d'un bon rythme tout en essayant de ne pas se faire embarquer dans un rythme qu'on ne saurait tenir tout au long de la course. Beaucoup de coureurs nous doublent mais nous restons sereins! Les premiers kilomètres nous font quitter Plourhan pour nous emmener vers la côte sur une portion globalement descendante. Le rythme est bon, nous sommes tranquilles. nous arrivons sur Binic après une petite dizaine de kilomètres et voilà les premières portions sur la plage. Le premier ravito est passé, nous ne nous y attardons pas trop, je prends juste le temps de picorer quelques morceaux de bananes et un verre de boisson énergisante.

Trail Glazig 2014... ou comment bien lancer la saison !Trail Glazig 2014... ou comment bien lancer la saison !

Le premier ravitaillement est passé et nous partons sur la plage, le spectacle est magnifique: le soleil se lève sur l'ocèan, le ciel est dégagé, c'est ici que je mesure la chance d'être ici et nulle part ailleurs à ce moment là. Nous profitons de ce moment avec Vinc'... Nous descendons via la plage et les rochers vers la pointe de Pordic où nous attend la boucle habituelle avant de remonter via le GR34. Cette boucle marque le passage du premier tiers de la course, la forme est toujours là et il est frustrant de ne pas s'emballer dans les côtes et les descentes de ces jolis sentiers côtiers... Je suis toujours avec Vincent quand nous arrivons au deuxième ravitaillement de Binic, il annonce le trajet retour et nous avons environ une vingtaine de bornes d'avalées... A ce moment de la course, j'ai pris un peu d'avance sur Vinc' et au moment où il arrive sur le ravitaillement je suis prêt à en repartir. Après de franches accolades et des encouragements réciproques, je pars poursuivre mon bonhomme de chemin en solo pour commencer cette deuxième partie de course. Il fait d'ailleurs toujours aussi beau, j'ai d'ailleurs rangé le coupe vent dans mon sac à dos.

D'un point de vue matériel, j'ai opté pour le sac Salomon Advanced Skin 5 litres avec une poche à eau d'1litre, 4 gels Overstim's et 4 pâtes d'amandes. Au final, si j'ai consommé les 4 gels, je n'ai pris qu'une seule pâte d'amande, les morceaux de bananes étaient suffisants sur les ravitos.

Je poursuis mon avancée, le rythme est bon et je reste calé sur 10/11 km/h sur les portions plates, qui deviennent d'ailleurs assez rares sur cette portion. En effet, sur ce GR34, nous alternons les montées/descentes via la plage et les sentiers. Les cuisses travaillent et je me surprend à adopter le mode petites foulées courues sur les montées courtes. En effet, comme à vélo, je change de braquet quand le sentier s'élève en raccourcissant ma foulée... C'est en regardant le documentaire "Un pas après l'autre" (documentaire sur Stéphane Brogniart, ultra traileur) que je me suis essayé à cette méthode. Vu le kilométrage moins élevé sur cette course qu'en ultratrail, je me suis laissé tenté par cette autre gestion de course.

Trail Glazig 2014... ou comment bien lancer la saison !

Je remonte sur le sentier ainsi via Binic, Saint Quai Portrieux et l'île de la Comtesse pour arriver à Tréveneuc. Nous sommes au 34ème km, il en reste donc 11 quand arrive le troisième et dernier ravito. Je fais le plein d'eau, remange quelques morceaux de bananes avant d'attaquer cette dernière portion de course qui nous ramène sur les terres vers Plourhan. Je commence à souffrir et la foulée se fait de moins en moins légère... Il reste 8km maintenant et malgré le sentier plutôt roulant , je peine à maintenir mon allure. Je me dis que je peux tenter de finir en moins de 5h si je m'accroche... Je serre les dents sur cette fin de parcours et les regards de plus en plus réguliers vers mon GPS en disent long sur mon impatience à l'idée de rallier la ligne d'arrivée !!!

J'entends le speaker au loin, je vois les banderoles publicitaires et je franchis la ligne après 5h02 d'efforts pour une 226ème place sur un peu plus de 570 classés. Ci dessous le détail de ma course avec les temps et les classements intermédiaires, une chose est sûre mon départ prudent m'aura permis de remonter pas mal de places !!!

226 LEROY Julien n°181 105 SEM 05:01:56 moy 8.94

01:07:25 / 375ème

02:13:53 / 329ème

03:56:47 / 227ème

Pour conclure, je suis très content de ma course qui a validé ma préparation hivernale. Je me sens de mieux en mieux, de plus en plus à l'aise sur ce type de format où je peux relancer... Bref, je me forge une petite expérience !!! Un grand bravo à mes compères sur cette aventure: Guillaume, Olivier et Vincent !

Maintenant place à une petite semaine de récup' avant d'entamer la préparation pour le premier gros objectif de l'année : le Radicassant, ultra de 110km qui aura lieu fin avril du coté de Lillebonne (76) !

Merci de m'avoir lu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Vinc 14/02/2014 14:58

Merci jj beau récit comme dab
Et encore bravo pour cette belle aventure bretonne , l'année commence bien :-)
Vinc

Lolo 12/02/2014 14:57

Bravo Ju ;) Merci pour le partage.

gg 11/02/2014 23:06

Belle course! Bel article! Bravo ju '! ;-)

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog