Bienvenue dans le Nord: retour sur le Trail du Val Joly !

Bienvenue dans le Nord: retour sur le Trail du Val Joly !

Dimanche dernier, j'étais dans le Nord, à Eppe-Sauvage (59) précisément, tout près de la frontière belge pour courir le Trail du Val Joly. En plus de la visite à la belle famille, je m'étais dégoté ce trail de 30km pour peaufiner ma préparation au Radicassant dans moins d'un mois maintenant ! Le menu de ce dimanche, 30km et un peu plus de 500 D+ autour d'un lac et quasi exclusivement sur des singles track en sous bois... Alléchant et avec ce soleil ça promet !

Le départ est prévu à 10h mais nous arrivons une petite heure avant avec ma chérie pour profiter de ce début de journée sur cette bien jolie base nautique du Val Joly, notre petite Gaëlle étant restée avec ses grands parents pour la matinée. Je vais retirer mon dossard, et pour bien nous rappeler que nous sommes dans le Nord, je reçois une bière du coin pour cadeau de bienvenue ! Je la range soigneusement, il est un peu tôt et le départ va bientôt être donné... ;) Je me prépare et nous nous rendons à pied sur le site de départ situé à environ 500m du lieu de retrait des dossards. Le temps de s'échauffer un peu et je pars me placer sur la ligne de départ, au milieu des concurrents inscrits sur le 30km et le 18km. Ce départ commun aux deux distances va être rapide et il faudra être très vigilant à ne pas se faire embarquer sur une allure trop élevée pour tenir les 30km, et ce d'autant plus que la séparation des parcours ne se fait qu'au 15ème km.

Bienvenue dans le Nord: retour sur le Trail du Val Joly !

Sans surprise, ça part vite, et bizarrement je fais le choix de bien me placer sur la ligne de départ cette fois, je suis donc entrainé sur des allures bien élevées pendant les premiers kilomètres ! Ma chérie va d'ailleurs me le rappeler lorsque je l'aperçois au bord du parcours en début de course ! Il est vrai que ce trail fait partie de ma prépa pour le Radicassant, l'objectif étant de faire du volume sans se blesser ! nous faisons donc deux boucles autour du départ ce qui est assez sympa car cela permet de voir du monde sur le bord du chemin ! les premiers kilomètres vont être relativement cassants et les bosses s'enchainent à vive allure et en sous bois.

Pendant les 10 premiers kilomètres, nous restons en sous bois sur des singles où l'on alterne virages serrés, montées et descentes courtes, les allures se stabilisent, la première heure est d'ailleurs assez difficile pour moi car l'allure étant un peu élevé je doute de mes capacités à me maintenir sur des moyennes à 11km/h. Avec ma petite expérience, je ne m'inquiète pas car je sais qu'après l'effervescence du départ et le passage de la première heure, je me sens mieux. Effectivement, je trouve un rythme convenable à partir d'une heure trente de course, notamment au moment où les deux parcours se séparent. La densité des coureurs étant moins importante, les écarts étant faits, je me retrouve seul sur plusieurs kilomètres et cela me convient pas mal pour installer mon allure. Le seul ravitaillement arrivera d'ailleurs à point nommé pour remplir ma gourde, timing parfait !

Bienvenue dans le Nord: retour sur le Trail du Val Joly !

Les minutes défilent et arrivent déjà les deux heures de course, je croise les participants à la marche nordique et quelque chose me dit que l'arrivée est proche. Après 2h45mn de course autour de la retenue d'eau du Val Joly sous un super soleil et dans des sous bois "remuants", je franchis la ligne à la 51ème position/218 classés.Je finis avec une moyenne de 11,2 km/h sur une course où je ne finis pas "cassé" et c'est la grande satisfaction de la journée ! Pour la petite histoire... elle aura été de courte durée puisqu'au moment de repartir ma voiture est tombée en panne ce qui a nécessité son remorquage vers un garage, etc... Autant dire que la journée aura été longue et le repos bien mérité quand nous sommes rentrés en Normandie à une heure bien tardive pour finir ce week end épique ;)

Quoi qu'il en soit, ce fut un bon trail de préparation que je recommande et qui me conforte dans ma préparation pour le Radicassant. Encore 2 semaines de préparation rigoureuse avant de lever le pied pour faire du jus avant cet ultra !

A plus !

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Vincent 11/04/2014 08:55

Encore bravo jj beau trail avec un beau classement et une bonne moyenne
Ça s'annonce bien dans 15 j
:-) de Vinc

gg 05/04/2014 01:19

Encore une affaire rondement menée ju' ! Bravo! Et à bientôt pr des foulées partagées! ;-)

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog