J-5: retour sur ma prépa "Radicassante"

J-5: retour sur ma prépa "Radicassante"

Le Radicassant, 110 km et 3200 m de D+... Tout est dit et dans 5 jours maintenant je vais m'y frotter, humblement et avec une certaine appréhension, je l'avoue aussi.

Pour m'y présenter dans les meilleures conditions, j'ai tenté de me préparer au mieux en suivant, dans la mesure du possible, le programme concocté dans le dernier hors série d'Esprit Trail du début d'année (Cf article:http://julien-trail.over-blog.com/2014/03/en-route-pour-le-radicassant.html ).

Cette prépa s'est bien déroulée, pas de bobo à l'horizon, et c'est le plus important ! J'ai pu respecter un cycle de 10 semaines avec 4 séances hebdomadaires, et dans des volumes oscillant entre 6 et 10h/semaine. Aujourd'hui j'ai digéré la partie la plus difficile et les quelques jours qui précèdent la course sont beaucoup plus "light", quelques séances courtes et sans beaucoup d'intensité suffiront, je l'espère, à arriver frais le jour du départ.

J-5: retour sur ma prépa "Radicassante"

Au niveau matériel, je vais partir avec mon sac Raidlight Olmo 12l comme sur l'UTAT. je ne vais pas prendre les bâtons, ils risquent d'être encombrants vu les nombreuses alternances de montées/descentes. Au niveau du ravitaillement, je pense partir avec une douzaine de gels, quelques barres et des petits sandwichs au jambon qui sauront être appréciables dans les coups de moins bien ;). Après je compte profiter des ravitaillements postés tout les 20km environ pour faire le plein d'aliments salés et chauds. A noter qu'au km 50 une assistance extérieure est possible et qui mieux que ma chérie pour m'assister dans ce moment, si le timing et mes prévisions horaires sont ok. Je pourrais m'y changer (tee shirt et chaussettes je pense) et repartir tout neuf pour la seconde partie de la course.

En effet, si cette prépa s'est déroulée sans encombre, j'ai souffert sur quelques séances et sur l'enchaînement de volumes encore inhabituels pour moi... mais pas insurmontables ! Paradoxalement, le plus difficile aura été de trouver la motivation sur quelques unes des séances: sortie à jeun à 6h du mat', séances au seuil, etc... Je me suis rendu compte que ce qui m'intéressait, aussi, dans la course à pied c'était de partager ces expériences, partager une prépa avec les moments un peu "dans le dur" que le partenaire arrive à te faire relativiser/dépasser et les moments plus euphoriques... ou le copain va te temporiser... Mais aussi partager ses questionnements sur le matériel, l'alimentation à prévoir, etc. Cette fois, c'est en solo que je me suis préparé à tout ça, et je ne vais certainement pas me plaindre, je l'ai choisi ! Mais bon, encore une fois, c'est une expérience qui m'amène à penser que cette passion pour le trail ne peut se vivre pleinement que si elle est partagée avec ses proches et avec des objectifs collectifs...

J-5: retour sur ma prépa "Radicassante"

Après, il faut relativiser et je me dis que j'ai pu bien me préparer et que la majeure partie de mes séances m'aura apporté ce que je recherche dans cette pratique: dépassement, évasion, etc. Je suis satisfait d'avoir été rigoureux dans le respect de ce plan, j'espère que tout ça me permettra de profiter au mieux de cet ultra et, chemin faisant, de continuer à me forger une petite expérience ! Vu la météo annoncée, ça risque d'être un vrai trail normand...donc humide ! Alors rendez vous à Lillebonne (76) le 26 avril prochain pour un départ à 6h!

Sportivement,

Julien

Jeremie 21/04/2014 11:06

Bon run sur ce radicassant...On se retrouvera sur la ligne de départ et j'espère sur celle de l'arrivée...

gg 21/04/2014 09:53

Vivement la prochaine prepa et épreuve commune! ;-) Ta rigueur force le respect. ..

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog