Objectif Mont Blanc: un aller retour sur le toit de l'Europe en moins de 24h !

  • Julien Leroy
Objectif Mont Blanc: un aller retour sur le toit de l'Europe en moins de 24h !

Une nouvelle aventure, une nouvelle expérience... voilà ce qui m'attend dans un mois maintenant: atteindre le sommet du Mont Blanc, gravir le toit de l'Europe ! C'était un rêve et si tout va bien (et si la météo le permet), je suis sur le point de le réaliser! C'est aussi un sacré cadeau offert par mes proches pour mes 30 ans (encore merci à eux!!!) Bref un truc de fou, comme on dit ! Explications...

Entre le 22 et le 27 juin prochain, je serai à Chamonix accompagné d'une partie de la troupe normande pour tenter l'ascension du Mont Blanc dans un mode aller retour de Chamonix. L'idée est d'accomplir l'ascension depuis le centre ville de Chamonix en parcourant l'intégralité du parcours à pieds et... façon trail ! L'idée serait de boucler cet aller retour en 24h. Comment nous est venue cette idée ? Et pourquoi faire l'ascension de cette manière ?

Objectif Mont Blanc: un aller retour sur le toit de l'Europe en moins de 24h !

Si je me souviens bien, c'est notre cher Bruno qui a eu vent de ce type d'ascension proposé par un guide, James Kaler de Kariboo Aventure (http://www.kariboo-adventure.com/fr/). Il propose un format aller retour en 24h en faisant tout à pied et avec une orientation trail running qui nous a de suite conquis ! Cette offre, appelée EcoMontBlanc, ne permet d'utiliser aucune remontée mécanique pour 46km au total et 4100m de D+. Bref, c'est une sacrée expédition qui nous attend, le tout en "one shot", c'est à dire sans étapes.

Alors, dans le détail, et selon le descriptif fourni par James (le guide qui nous accompagnera), ça devrait donner ça:

Objectif Mont Blanc: un aller retour sur le toit de l'Europe en moins de 24h !

J1. Prise de contact.
Rendez-vous à Chamonix… Réunion d’information, attribution du matériel (sac à dos,
crampons, piolet, baudrier, casque) et apéritif de bienvenue.


J2. Découvertes des techniques d’alpinisme sur glacier et rocher.
La journée débutera sur la Mer de Glace afin de découvrir les différentes techniques de
progression sur glacier puis se terminera sur le rocher des Gaillands de manière à nous
familiariser avec l’escalade… Très utile lors de l’ascension de l’Aiguille du Goûter.

J3. Le jour « J ».
Rendez-vous à 15h45 pour le départ du centre de Chamonix Place Saussure (1035 m) à
16h00.

  • Etape n°1.

(De 1000 m à 3117 m)
Après une partie roulante le long de l’Arve jusqu’au village des Houches, montée au Col du Mont Lachat (2077m). L’ancien chemin des Rognes nous emmène ensuite jusqu’au premier point de ravitaillement: le refuge de Tête Rousse (3167 m.)
Au refuge: Repas, repos et changement de matériel.

  • Etape n°2.

(De 3167 m à 4810 m)
Ascension de l’arête du Goûter, halte au refuge du même nom, puis … ce sont les premiers pas sur le glacier que nous suivons jusqu’au sommet du Mont Blanc 1000m plus haut.

  • Etape n°3.

(De 4810 m à 3167 m)
Redescente du Toit de l’Europe jusqu’ au refuge de Tête Rousse avec, au passage, un
ravitaillement au refuge de Goûter.

  • Etape n°4.

(De 3167 m à 1035 m)
A Tête Rousse, changement d’équipement pour le retour à Chamonix « façon trail ».
Ainsi, ce superbe tour sera bouclé en moins de 24heures !

Nous serons sur Chamonix pendant une semaine, il n'y a pas de jour prédéfini pour l'ascension, cela dépendra de la météo. Nous sommes aussi préparés à l'idée de ne pas pouvoir monter si les conditions météo ne le permettent pas... gloups...

Objectif Mont Blanc: un aller retour sur le toit de l'Europe en moins de 24h !

Et coté prépa, ça donne quoi ???

Après mon périple de 110 km sur le Radicassant fin avril, il m'a fallu déjà récupérer et soigner une petite tendinite de l'extenseur de l'orteil. Avec du repos et quelques séances avec mon kiné, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu reprendre des semaines d'entrainement normales. L'idée aujourd'hui est donc de préserver une bonne condition physique sans me blesser et sans suivre un programme planifié. Je suis donc guidé par le plaisir et les sensations du moment avec des séances que j'essaie un maximum de partager avec les copains. En terme de volume, je reste, dans la mesure du possible, sur 4 séances/semaine. La bonne surprise sera aussi ma participation à la 1/2 Barjo le 15 juin prochain avec Lolo ! Au menu, 42 kms sur le sentier des douaniers, un GR qui longe les côtes de la Manche. Ce sera déjà ma 4ème participation à cette course que j'affectionne particulièrement !

Pour conclure, au niveau sportif, c'est un sacré mois de juin qui s'annonce ! J'en salive d'avance... Et que dire de l'été qui arrive, avec le Grand Raid des Pyrénées fin aout en point de mire !

bon run à tous !

Julien

Fire Rasta 23/05/2014 10:37

Bon courage, bon kiff!! Ça doit être de la folie.
Pressé que tu nous raconte ça!!!

Yann 22/05/2014 11:03

Un très beau périple en perspective, ça donne envie. Bonne balade à toute la troupe !

gg 21/05/2014 22:28

Et dire que l on va partager ça! Hâte d être au pied de la montagne. .à tes côtés! ;-)

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog