Veste Salomon BONATTI WP JACKET M

  • Julien Leroy
  • Matériel
Veste Salomon BONATTI WP JACKET M

Avec les ultras qui s'annoncent, la chasse à la veste idéale est ouverte. Le but étant de trouver celle qui répondra à mes exigences et à celles des organisateurs (UTMB notamment). Il a fallu donc chercher la veste à la fois imperméable sans pour autant subir "l'effet sauna", donc en y combinant une fonction de respirabilité importante.
Après un fructueux temps de recherche sur la toile, j'ai opté pour la veste Bonatti de chez Salomon, collection PE 2014, marque qui n'a, selon moi, plus à prouver tant son expertise dans l'équipement trail est indéniable. De plus, étant déjà convaincu par le modèle Salomon Fast Wing avec sa veste coupe vent, je n'ai pas hésité longtemps quand est sortie cette nouvelle collection de la gamme Bonatti.

Tout y est, fonction imperméable (100000 Schmerber/ RET10 000, norme d'imperméabilité exigée par l'UTMB), respirabilité, coupe ajustée et look ravageur, capuche élastique, passant pour les pouces... Bref, un petit bijou de veste typée trail running.

Et que dire des conditions de mon test; 110km sur le Radicassant, avec 10h de pluie sur les 15h de course et une veste que je n'ai presque pas quitté de la course !

Veste Salomon BONATTI WP JACKET M

Alors qu'en dire de façon plus précise ?

En effet, on y observe une capuche bien ajustée et suffisamment rigide pour tenir et suivre le mouvement de la tête... je ne l'ai cependant pas testée dans des grandes conditions de vent comme au sommet d'un col par exemple. Les passants pour les pouces sont aussi les bienvenus lorsque les conditions deviennent humides et normandes, l'eau ruissselant bien sans (trop) s'engouffrer par les manches.

La coupe active de cette veste est vraiment très appréciable. En effet, fini le bruit de frottement des bras le long de la veste lorsque l'on court ! La coupe permet à cette veste d'être bien ajustée au corps, adieu l'effet poncho ! Cette veste se fait littéralement oublier. Sa légèreté est d'ailleurs au rendez vous avec 210g selon Salomon. En effet, on a la sensation de porter une veste légère running alors qu'elle possède les propriétés d'une veste montagne, souvent plus robuste et plus lourde.

Au niveau de la respirabilité, je n'ai pas été gêné lors de mon ultra de ce point de vue, les conditions météo et l’intensité de l'effort n'étant pas excessifs. Je n'ai pas transpiré plus en portant cette veste même si je portais une sous couche à manches longue qui atténuait cette sensation. J'ai une sensation bien différente lors d'une sortie courte d'entrainement avec une intensité plus élevée qui générait de fait plus de sudation. Lorsque j'ai retiré la veste, celle ci dégoulinait de l'intérieur !!! Si j'étais resté au sec car bien protégé de la pluie, la transpiration ne parvenait plus à s'évacuer. A approfondir donc...

Veste Salomon BONATTI WP JACKET M

En conclusion, je ne regrette pas mon investissement car profiter d'une veste avec cette finition là pour moins de 150 euro m'a déjà conquis. C'est une vraie veste trail qui saura vous accompagner lors de vos longues sorties humides et pendant les nombreux ultras qui nous attendent cet été !

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

MICHEL 30/11/2014 18:11

Bonjour,
Pour ceux qui cherchent encore, voici un test (avis complètement indépendant) de la veste imperméable Salomon Bonatti sur mon blog perso : Test de la veste coupe-vent imperméable Salomon Bonatti :https://verslesommet.wordpress.com/2014/11/30/test-de-la-veste-impermeable-salomon-bonatti/
@+++ Arnaud

Gab 08/10/2014 22:23

Stef. Chez asics et odlo je porte aussi du L que ça soit en tshirt ou vestes. Par contre je m étais pris du Brooks (pour changer) en L t shirt manche longue et courte et je nage dedans...

gab 09/10/2014 14:41

ok. merci

stef 09/10/2014 14:34

Moi je suis souvent entre les 2 tailles... et j'ai du asics en M et L, c'est aussi la "loterie" dans une même marque parfois...
Pour les version, c'est juste un renouvellent de colorie entre les saison PE et AH.

Gab 08/10/2014 22:05

Je suis en train de regarder sur le net pour commander. J ai remarqué qu il y a plusieurs versions.
http://www.wiggle.fr/veste-impermeable-salomon-bonatti-ah14-1/
http://www.wiggle.fr/veste-coupe-vent-salomon-bonatti-pe14/

Gab 08/10/2014 21:03

Tu as aussi la slab light jacket?

stef 08/10/2014 21:13

Elle est pas imperméable... juste déperlante je crois.

gab 08/10/2014 09:44

ok. tu me diras alors...
tu l'as prise chez qui?

zadig 15/01/2015 13:52

Bonjour,

Je mesure 1,76m et pèse 66kgs, d'habitude je prends du M mais quand je regarde le tableau des correspondances des tailles chez Salomon avec un tour de poitrine de 93 il me faudrait prendre du S. Pourriez-vous me confirmer car j'aimerai profiter des soldes?
Merci

Gab 17/10/2014 20:21

Hello les amis. Coup de bol pas cher chez Marques Avenues à Talange 57... 45 euros la veste !!!! Je me suis pris une Bonatti en rouge taille L taille nickel. Et une Slab, version 2013, bleue... Il y avait meme la Wing... Je regrette de ne pas l avoir prise mais bon j ai deja 2 veste odlo qui sont plus ou moins pareilles. Niveau taille donc L pour moi, niveau epaules le M etait vraiment trop juste.

stef 08/10/2014 21:06

Bonsoir,
pour l'avoir essayer en boutique je dirais qu'il faut prendre du M (si dessous tu n'as qu’un t-shirt technique) pour qu'elle soit prés du corps. Pour info je mesure 1,83m et pèse 75kg... (par contre ce qui est bizzare c'est que pour les t-shirt Salomon je prends plutôt du L...)

julien 08/10/2014 12:00

bjr gab et coco !
alors pour ma part mesurant 1m86 pour 79kg, je j'ai en L, mais M c'est peut être mieux ajusté du coup, de bons produits dans tt les cas, vous ne serez pas décus :) a plus !!

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog