La montre GPS Suunto AMBIT 2R

  • Julien Leroy
  • Matériel
 La montre GPS Suunto AMBIT 2R

Il y a un peu plus d'un mois j'ai investi dans ce modèle de la marque finlandaise, la Suunto Ambit 2R. Pourquoi ce R ? Et bien parce que ce modèle est orienté pour la pratique du Running.

Auparavant, j'ai eu 2 modèles Garmin (la 405 et la 210 par la suite). Un défaut d'écran de trop aura eu raison de ma fidélité à cette marque, et une semaine avant le Grand Raid des Pyrénées (http://julien-trail.over-blog.com/2014/08/alors-ce-grand-raid-des-pyrenees-version-120km.html) j'ai reçu cette montre. La phase de découverte aura donc été de courte durée ! Pourquoi avoir alors choisi ce modèle ?

 La montre GPS Suunto AMBIT 2R
  • La volonté de découvrir cette marque: Et oui... J'ai été attiré par la popularité de cette marque notamment chez les traileurs, comme si la gamme Ambit était devenue incontournable... De plus, j'ai l'impression de profiter d'un modèle qui présente plus de fiabilité que Garmin. et puis c'est aussi l'envie de changer, un peu fâché c'est vrai par le SAV de Garmin...
  • L'autonomie en mode GPS: mon ancienne montre ne présentait "que" 8 heures d'autonomie... Celle ci en annonce 25h avec des intervalles d'enregistrement gps plus espacés. Quand on fait des courses de type ultratrail, cette donnée est importante pour ne pas dire prioritaire...
  • L'esthétique et la finition: Le design de cet Ambit, c'est le top ! Elle est très belle, d'une finition irréprochable qui inspire solidité et sobriété. Je la porte comme montre dans ma vie de tous les jours et l'avantage c'est qu'elle reste assez discrète pour une montre GPS.
  • Le prix: c'était mon critère premier... Et pour le coup, ça vaut le détour: autour de 250euro selon les sites, ce qui est considérablement moins cher que le modèle Ambit classique. Certes, toutes les fonctions outdoor ne sont pas présentes dans ce modèle, mais cette version suffit largement à ma pratique.
 La montre GPS Suunto AMBIT 2R

Et aujourd'hui, j'ai pu utiliser ce modèle non seulement sur le Grand Raid des Pyrénées mais sur divers entrainements. Sur le GRP, la montre aura tenu les 25h annoncées par le constructeur, et ça c'est un bon point, malgré des conditions météo humides qui altèrent souvent la capacité d’autonomie d'une montre GPS. Cela dit, en modifiant le mode de réception GPS via Movescount (l'application Internet pour synchroniser les données de la montre), celui ci est de fait moins fiable.

l'interface Movescount:

Pareil, j'ai été charmé par le coté plus ludique et moderne que sa version concurrente de chez Garminconnect. Cependant, de mon point de vue, les données récoltées sont exploitées de la même manière avec un récapitulatif des "moves", un tableau avec les derniers "moves", les différents totaux par activités, par mois, distance, vitesse, etc.

La grande différence réside dans le paramétrage des écrans d'exercice de la montre via l'application ordinateur. J'ai trouvé ce procédé très simple, très agréable car il évite de passer des heures à torturer les différents boutons de la montre... On peut en effet paramétrer les écrans "exercices" de la montre suivant ce que l'on veut voir apparaître lors de nos activités. 10 modes d'entrainement sont ainsi paramétrables: trail running, course, course sur piste, course en salle, cyclisme, etc. Pour ma part, je ne les utilise pas encore tous ! Sur chacun de ces modes on peut donc choisir ce que l'on voudra voir apparaitre sur l'écran: chrono, vitesse, distance, vitesse verticale, vitesse moyenne, cadence, batterie, altitude... bref plus d'un vingtaine de données ! Il est possible de lire aisément 3 données sur le même écran et avec le bouton "view' les écrans peuvent défiler pour offrir des données complémentaires.

Bref cette interface movescount est très agréable et simple d'utilisation.

l'utilisation de la montre pendant une séance:

Ce modèle AMBIT 2R montre des caractéristiques tout aussi fiables et simples lorsque l'on s'en sert sur une séance. La réception des GPS est quasi instantanée, et ça c'est un "vrai" plus !Fini de mettre la Garmin dehors pendant plus d'une minute avant de partir courir afin qu'elle capte les satellites ! Avec cette Suunto, on n'a même pas le temps de finir de lacer les chaussures qu'elle est déjà prête à en découdre ;) !

La lecture des données est aussi très facile du fait du large écran. En cas de pluie pas de souci de buée sur l'écran non plus, c'est plutôt rassurant.

En fin de séance, une fois l'exercice enregistré, il est possible de visionner instantanément l'ensemble des données enregistrées par le journal de la montre: la vitesse moyenne, la distance, le dénivelé cumulé, l'allure moyenne, etc. Cela permet de se rendre compte de ce qu'on a fait sur la séance sans attendre la synchronisation des données avec l'ordinateur. Bref le top !

 La montre GPS Suunto AMBIT 2R

S'il faut conclure...

Vous l'aurez compris, j'ai été séduit par ce modèle qui est la Suunto Ambit 2R. Ne connaissant pas (et n'ayant pas les finances;)) les versions Ambit classiques, je ne peux comparer avec le modèle original. Je ne peux donc pas juger de ce qu'il manque sur celle-ci . Une chose est sûre, elle me suffit largement et je n'ai pas encore découvert l'ensemble de ses fonctionnalités ! Je pense que ce modèle saura séduire les amateurs de trailrunning car elle englobe des fonctions d'autonomie indéniables (25h) avec une précision à toute épreuve. De plus, elle répond à de nombreux modes d'entrainements indispensables à l'entrainement en trail: mode trail running, mode course sur piste, cyclisme, etc

Certes cela nécessite un investissement, mais en terme de rapport qualité/prix, elle me semble très compétitive, notamment par rapport à ce que peut offrir la concurrence pour le même prix !

Allez, bon run à vous tous ! La fin de saison est proche pour ma part... plus d'infos prochainement !

Julien

Gab 17/09/2015 09:58

Salut, et bravo comme d'hab pour tes articles. Toujours agréables à lire. C'est la version sans cardio ? j'ai une basique Garmin 110, depuis 4 ans et il est temps de la charger et d'évoluer. je voulais me prendre une Fenix 2 mais apparamment elle a pas mal de bugs. Là, j'hésite entre une Ambit 2S ou une Ambit3 run. Qu'en penses-tu? Aussi, beaucoup de gens préfère les paramétrages Garmin au Suunto.

Julien Leroy 17/09/2015 15:21

salut gab, merci de ton message. j'ai aussi eu une garmin 110 dans le passé mais le SAV de chez Garmin m'a tellement énervé que j'ai changé pour Suunto. Je suis satisfait de la gamme running des ambit, moins chère et suffisante pour mon utilisation. Le produit est fiable même si les paramêtrages se font exclusivement sur le logiciel, comme tout c'est une habitude à prendre ;) !

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog