Test des Brooks Cascadia 9

  • Julien Leroy
  • Matériel
Test des Brooks Cascadia 9

Rentrée scolaire oblige et après le Grand Raid des Pyrénées où j'ai abandonné mes New Balance en fin de vie, j'ai investi dans le modèle de la marque Brooks, les Cascadia 9...

Bien connu des traileurs, ce modèle est très répandu et bon nombre d'entre eux portent des Cascadia sur les ultra trail notamment. J'ai donc voulu, à mon tour, tester ce produit sachant qu'avec des pieds larges le choix est plus limité dans les modèles trails de toute marque.

Au moment de la commande, leur visuel me plait beaucoup, elles sont plus sobres que d'autres marques et la finition semble exemplaire. Les retours des internautes sont également très positifs et correspondent à ce que je recherche: solidité, confort et amorti.

A la réception, je ne suis pas déçu. La finition est impeccable, elles semblent très solides et d'une grande qualité. Lorsque je les enfile pour la première fois, elles sont très confortables. Je m'empresse alors d'aller gambader avec !

Test des Brooks Cascadia 9

Les conditions du test:

j'ai acheté ces chaussures sur la première semaine de septembre. Elles m'ont accompagné sur mes sorties: piste, sorties courtes sur bitume, sorties trail (1h30 environ). De plus, je les ai chaussées sur mes deux dernières courses, le Trail d'Omaha Beach (http://julien-trail.over-blog.com/2014/09/a-l-assaut-de-l-omaha-beach-trail.html), 30km et le Trail Urbain de Mondeville (http://julien-trail.over-blog.com/2014/10/trail-de-mondeville-a-fond.html), 24km. Elles ont donc rencontré le sable, la boue, l'humidité, les côtes et les descentes. Il manque juste un ultra pour compléter le test... on peut pas tout faire ;)...

Test des Brooks Cascadia 9

Sur le terrain, ça donne quoi ?

Les premières impressions sont très bonnes. La chaussure est souple et même pour une version "trail", j'ai l'impression qu'elle se comporte bien sur bitume. Le confort est optimal, c'est un vrai chausson. L'amorti est également bien présent et me rappelle celui de la New Balance Leadville. De plus, cet amorti bien présent permet de préserver la foulée, cette chaussure reste donc bien dynamique. La chaussure est d'ailleurs bien orientée sur l'avant du pied.

Comme je l'ai déjà dis, le confort est optimal. Il n'y a pas de coutures superflues à l'intérieur de la chaussure qui pourraient générer des irritations. Etant moi même, très fragile des pieds et faisant très facilement des ampoules, je n'en ai pas eu une avec ce modèle ! Sans même appliquer de Nok !!! Bref, on se sent bien dans cette chaussure.

Pour ce qui est de l'accroche, pas grand chose à redire non plus, j'ai pu tester la semelle sur différents sols, pas de glissades. Elle tient bien également sur les montées où l'on s'accroche que sur la pointe des pieds. En descente, idem, la semelle intégrale permet une plus grande surface d'accroche et les crampons pyramidaux aident la boue à se décoller facilement.

Enfin, en terme de maintien, il est à noter que le laçage est très efficace et il permet un maintien uniforme du pied sans y passer trop de temps. Les lacets plats y participent et ils ne bougent pas pendant les sorties. A noter qu'il n'y pas d'espace prévu pour ranger les lacets d'ailleurs... Le petit bémol serait peut être le maintien en dévers où le pied pouvait tourner dans la chaussure... Mais bon avec un laçage plus poussé, cela ne me serait peut être pas arrivé.

Test des Brooks Cascadia 9

Les technologies de la chaussure:

Il y a le Pivot System qui a pour objet de permettre un système de suspension sur 4 points de la chaussure. L'idée, c'est de pouvoir améliorer la liaison entre le sol et la semelle pour compenser les irrégularité du chemin

Il y aussi la semelle intermédiaire, appelée technologie BioMogo pour un meilleur équilibre entre amorti et récupération d'énergie à chaque foulée.C'est l'idée de pouvoir amortir les chocs sans s'écraser et ne pas dénaturer la foulée.

De plus, la Cascadia offre le DRB, Diagonal Rollbar, qui va limiter la pronation des coureurs. Ce système est censé renforcer le maintien médio pied

enfin, le mesh utilisé pour la conception de la chaussure n'est pas en reste : issu d'une haute technologie, il va faciliter la respirabilité du pied et transférer l'humidité vers l'extérieur.

S'il faut conclure:

Ce test aurait été complet dans les conditions d'un ultra trail. En effet, j'ai été séduit par cette chaussure, par sa finition et son confort. On sent que rien, ou pas grand chose, n'est laissé au hasard et on se sent en sécurité dans cette chaussure. Il me tarde de pouvoir l'utiliser sur des formats plus long car je pense qu'elle convient parfaitement aux exigences d'un ultratrail.

Bon run à tous.... avec ou sans Cascadia !

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Romain 03/03/2015 20:36

Merci de votre réponse

Romain 02/03/2015 21:02

Bonjour,
J'aimerai savoir votre avis sur la différence entre les Leadville et les cascadia 9.
J'hésite entre les deux modèles, j'ai les pieds larges et je pèse 85kg.

Julien Leroy 02/03/2015 23:24

Bjr, j ai le même profil ... Et ce sont les deux modèles que j utilise de façon alternative... Je ne saurai dc vous conseiller les 2 st top... Mention peut être spéciale pour le confort des nb. Sportivement

Gab 08/02/2015 22:26

Pour ma part, qui chausse du 44 en Glycerin, pour les Cascadia, j ai pris 44,5.

fab 28/01/2015 09:52

salut,

je me pose la question de la pointure des cascadia...ça chausse normal par rapport à d'autres ? en comparaison de tes new balance par exemple (quel modèle) ?
merci

Julien Leroy 30/01/2015 07:57

Pour ma part j ai pris une pointure de plus avec ces cascadia

jean 29/01/2015 22:51

bonsoir,
par rapport à une pointure normale haussures ville, tu conseilles de prendre quelle pointure en cascadia 9? je suis néophyte en trail(je cours sur bitume jusqu'à maintenant avec des asics) et j'aimerai pas me planter
merci

Julien Leroy 29/01/2015 06:09

Salut ls cascadia je les ai en 45 comme d autres marques au contraire des new balance que j ai en 44,5. @+

Nfkb 13/12/2014 19:54

hello !

Les Cascadia sont donc un choix intéressant quand on a le pied large ?

Merci

julien 13/12/2014 22:32

Oui effectivement elles me conviennent ayant moi même le pied large

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog