le Raid de la Voie Verte... mon premier run n'bike

le Raid de la Voie Verte... mon premier run n'bike

En ce samedi, pas de trail à l'horizon mais un Run n'Bike de 52km, le premier auquel je participe. C'est un nouveau format qui intègre les courses de "Courir Entre deux 0", la manifestation désormais incontournable de cette fin de saison de running dans l'agglomération caennaise. Sur ce week-end du 22/23 novembre, plusieurs distances sont proposées de 10km à 52km, en solo, en relais, en run n'bike et avec l'épreuve phare du 21km du dimanche matin à laquelle je participerai aussi dès le lendemain de ce 52km.

Mais aujourd'hui, c'est bien sur le Run n'Bike de la Voie Verte que je suis inscrit avec Olivier, compagnon d'aventure du jour, triathlète accompli par ailleurs. Nous n'avons pas pu coordonner nos agendas pour s'entrainer ensemble en vue de cette épreuve, nous n'avons tous deux aucune expérience du Run n'Bike, cette course sera alors une totale découverte ! a quelle fréquence ferons nous les relais ? Nous profitons des quelques instants pré course pour questionner les binômes plus aguerris, notamment Vincent et Phiphi, l'autre équipe du club (RCCN) présente aujourd'hui. Ils prévoient des relais d'1mn30, cela nous paraît super court et récurrent, surtout sur 52km ! Il faut donc admettre l'idée que l'on va fractionner sur l'ensemble de la course. Nous pensons alors au départ changer toutes les 8mn, ce qui correspond à des temps d'allure au seuil.

le Raid de la Voie Verte... mon premier run n'bike

je découvre le vélo d'Olivier juste avant le départ, un ptit tour pour se familiariser avec l'engin et hop c'est parti ! Avant le départ, je croise pas mal de compagnons runners, c'est sympa, on cause, chacun s'enquiert de la forme de l'autre... Départ dans 20mn et je ne suis pas en tenue !!! Changement express alors pour être prêt à temps. Je retrouve Oliv sur la ligne de départ, on décide que je commencerai à courir sur les 8 premières minutes de cette aventure. Allez, il est 11h, le temps est couvert mais il ne pleut pas, c'est parti pour 52km entre la voie verte (nouvelle piste cyclable qui relie Thury Harcourt à Caen) et les sentiers de la forêt de Grimbosq !

Sur les premiers hectomètres, déjà des binômes se passent des relais ! Pas de panique, nous nous tenons à notre stratégie mais après 2 relais seulement nous décidons de réduire nos changements à 6mn... L'allure est bonne, nous courons chacun notre tour sur des allures à 14/15 km/h de moyenne. Le parcours nous fait quitter Caen par la voie verte et très vite le peloton s'étire. Le départ était commun avec les concurrents du raid solo, duo et run n'bike. Nous sommes sur le même rythme que le premier du solo et sommes impressionnés par l'allure qu'il tient !

le Raid de la Voie Verte... mon premier run n'bike

Nous quittons la voie verte après 7/8kms pour arriver aux alentours de Saint André sur Orne. Les relais s’exécutent bien, sans perdre de vitesse, nous tenons notre cadence et rapidement arrive le premier ravito aux alentours du bois de Feuguerolles Bully. Au pointage, nous sommes 8èmes sur les 25 équipes au départ. Surpris de ce classement, cela nous booste davantage pour la suite de la course. Je quitte le ravito en courant avant Olivier, j'ai ce qu'il me faut dans le sac et puis cela nous permet de ne pas perdre trop de temps... A la sortie du ravito, il y a une belle montée qui sera notre première difficulté du jour. En haut, Oliv n'est toujours pas revenu, je continue à courir dans l'attente de la jonction. S'en suit un monotrace assez technique où je me dis qu'à vélo on doit être moins rapide qu'à pied ! Olivier parvient quand même à me rejoindre et nous nous passons le relais... pfiou ça commençait à tirer !

le Raid de la Voie Verte... mon premier run n'bike

Le parcours nous ramène ensuite sur la voie verte et cette portion plane nous permet de bien récupérer sur les relais à vélo. Nous sommes d'ailleurs toujours en compagnie du premier du raid solo qui maintient son impressionnante allure. Très vite, nous quittons la voie verte pour bifurquer vers Mutrecy. Cela marque notre arrivée à la forêt de Grimbosq pour une longue partie sur sentiers. L'allure est toujours bonne mais il est plus difficile de récupérer lorsque l'on est sur le vélo. Vu l'alternance montée/descente, le caractère technique et humide des sentiers, il est presque plus difficile d'évoluer à VTT qu'à pied. Il est vrai aussi que je suis moins à l'aise sur le vélo :) !

A ce moment, nous sommes à mi course, cela fait un peu plus de 2heures que nous sommes partis, nous voulons conserver notre place. Pas question de lâcher ! Les encouragement mutuels se multiplient à chaque relais, c'est un vrai travail d'équipe ! Le deuxième ravito arrive, je fais le plein d'eau avec quelques Tucs et c'est reparti pour le trajet retour vers Caen. Nous sortons des sentiers de la forêt de Grimbosq par la Chapelle St Anne. Cette portion trail aura laissé des traces sur nos organismes. Je ne pensais pas que le parcours serait si vallonné et technique pour ce Run n'Bike. Nous revenons par une longue portion sur la voie verte. Nous réduisons le temps de nos relais à 3 mn, cela afin de conserver une bonne vitesse de course.

le Raid de la Voie Verte... mon premier run n'bike

Le parcours nous fait bifurquer à nouveau de la voie verte vers un sentier qui nous emmène le long des berges de l'Orne. Cette portion est très difficile, le sentier en bord de rivière est très étroit, boueux et si en courant ça passe, c'est une toute autre affaire en VTT ! Il reste une petite dizaine de kms pour rallier l'arrivée quand nous retrouvons la voie verte. A noter que nous ne croisons plus aucun concurrent depuis de nombreux kms. Le peloton s'est considérablement étiré. On s'accroche pour tenir une bonne cadence, les relais s'opèrent toujours toutes les 3mn. J'ai des crampes aux mollets qui apparaissent, ça va le faire jusqu'à l'arrivée !

On s'encourage, nous voilà à Louvigny, il reste moins de 5 kms, plus que quelques relais... Presque 4h que nous sommes partis déjà, on serre le dents pour ne pas ralentir, l'arrivée est proche et quand je passe le dernier relais à Oliv je suis exténué ! Nous entrons dans le stade pour les 400 derniers mètres... Une équipe nous talonne !

le Raid de la Voie Verte... mon premier run n'bike

Pas question de lâcher, Olivier accélère pour que l'on conserve notre place ! C'est chose faite, nous franchissons la ligne en 4h08 à la 7ème place/25, fatigués mais heureux de cette belle expérience commune !

Au final, j'ai apprécié ce type de course en duo. Je pense que cela peut être très profitable dans le cadre d'une prépa pour un ultra. Ce fut en tout cas une bien belle journée, merci à Olivier pour cette chouette collaboration !

La récup sera express car dès le lendemain, j'enchaine avec le 21km de cette manifestation, Courir Entre Deux 0, pour le dernier dossard de l'année !

A plus !

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
julien-trail.com -  Hébergé par Overblog