2015: il y a quoi au programme ?

  • Julien Leroy

Cette nouvelle année amène avec elle, en plus des résolutions, l'établissement du (désormais) traditionnel programme de courses pour 2015. L'année sera à coup sûr tournée autour du Mont Blanc avec deux courses majeures au programme; le 80km du Mont Blanc et l'Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) ! J'ai eu beaucoup de chance sur ces deux tirages au sort même si pour l'UTMB, l'ayant déjà tenté l'année passée, j'avais un coefficient 2 pour le tirage...

Ce sera donc une grande année, la perspective de me mesurer à l'UTMB est pour moi sensationnelle, j'ai peur et envie à la fois... L'année sportive sera donc organisée autour de cette épreuve, avec une montée progressive en kilométrage tout au long de l'année.

Février: Trail Glazig (45km)

Ce sera ma quatrième participation à cette course que j'affectionne particulièrement. Pas de Défi Glazig (18km + 45 km) cette année par contre, je préfère profiter pleinement du 45 le dimanche avec les meilleures jambes possibles ! Nous serons une belle délégation du RCCN à se rendre sur ce qui s'annonce d'ores et déjà comme un super weekend en terre bretonne !

Mars: Trail des 7 mares

Comme pour le Glazig, ce sera ma quatrième participation à cette course qui se situe tout près du Havre, à Gonfreville l'Orcher exactement. Le parcours est toujours exigeant sur cette distance pour ce trail qui devient pour moi un incontournable du début de saison en Normandie !

Avril: Trail des 2 Amants (55km)

Ce sera ma première sur ce trail qui semble déjà bien installé dans le calendrier des courses en Haute Normandie. J'ai été attiré par la distance et surtout je connais un peu ce coin et les belles côtes qui seront au programme ! Ce trail débutera ma préparation spécifique pour le 80km du Mont Blanc.

Juin: 80 km du Mont Blanc

Majestueux... Un des grands moments de l'année à coup sûr ! J'ai eu l'occasion de voir l'arrivée des premiers l'an dernier (c'était le lendemain de notre retour d'ascension du Mont Blanc) et j'ai été immédiatement séduit et tenté par cette aventure! Nous avons alors joué le jeu du tirage au sort en novembre dernier avec Jéjé et Lolo et par chance nous avons été retenus ! Ce sera un gros morceau avec pas moins de 6000m de dénivelé positif au menu! Le parcours sera magnifique, j'en connais quelques tronçons déjà.Ces 80km du Mont Blanc sont une des courses organisées sur le weekend à Chamonix en plus du marathon, du cross, du kilomètre vertical... Mais pour profiter de cet ultra il faudra s'y préparer, et sérieusement ! Je prévois donc une prépa étalée entre mi avril et mi juin, soit 2 mois.Il y aura peut être un trail de prépa un mois avant l'objectif...

En vue de l'UTMB, nous avons également prévu de profiter de cette semaine sur Chamonix pour reconnaître la deuxième moitié du parcours. Nous ferons donc la partie Courmayeur/Chamonix en 3 ou 4 étapes sur les jours qui précèdent le 80km du Mont Blanc ! A coup sûr, une grosse semaine, avec du dénivelé et de la montagne !

Aout: Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB)

Que dire... ? Plus de 160 km... Presque 10000m de dénivelé positif... le rendez vous mondial du trail... la grand messe quoi ! Un peu l'inconnu pour moi et ce, même si j'ai 3 Ultras de plus de 100km d'expérience... En effet, 160/170km c'est à coup sûr 2 nuit blanches vu l'heure de départ (16h30) !

Aujourd'hui je suis immensément content de pouvoir enfin faire cette course qui sera une véritable aventure, une sorte de course ultime après ces 4 années de pratique ! Ayant déja fait le parcours en solo (2011) en rando, je sais que ce parcours sera magnifique, mais également très difficile avec tout ces cols à gravir: Col du Bonhomme, Col de la Seigne, Arête du Mont Favre, Bertone, Grand Col Ferret, Bovine, Catogne et Tête aux Vents... soit près de 10000m de Dénivelé positif et autant de descente qui cisailleront les quadriceps ;)... Cet UTMB, c'est aussi un parcours qui arpente trois pays: la France, la Suisse et l'Italie... Bref, c'est énorme...

Conscient d'être un privilégié en faisant cette course, je me préparai comme il se doit en tentant d'éviter la blessure, ce qui me fait déjà peur. Il faudra trouver trouver le savant dosage... Jéjé sera de la partie sur cet UTMB et nul doute qu'il me faudra compte sur sa sagesse et son expertise pour me préparer au mieux, n'est ce pas ?

Pour conclure, cette année 2015 se présente sous les meilleures hospices. Je ne prévois pas de courses après l'UTMB car je ne sais pas dans quel état je serais ;)... Je me laisse donc cette latitude et je veux centrer mon année autour de cet objectif. Il faudra s' entrainer davantage en prenant moins de risques sur les autres courses et se préserver de tout risque de blessure.

L'UTMB commence maintenant !

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
julien-trail.com -  Hébergé par Overblog