Trail Glazig 2015... authentiquement trail...

Trail Glazig 2015... authentiquement trail...

En ce Week End de février, je me suis rendu en Bretagne pour cet incontournable du début de saison dans l'Ouest, le trail Glazig. Accompagné de Jéjé, Olivier, Vincent, Daniel, Flavien et Laurent, nous représentions une sacrée délégation bas normande !

Au menu du week-end, un trail de 45km avec un peu plus de 1500m de D+ annoncés ! Nous arrivons la veille du départ pour prendre le temps de s'installer au gîte réservé pour l'occasion, nous retirons les dossards tranquillement et prenons le temps de profiter de cette veille de course tous ensemble dans la bonne humeur ! Pour ma part, tout les voyants sont au vert, je n'ai pas de douleur particulière, la semaine a été très light avec un seul footing et une sortie vélo.

Seul Flavien prend part au Défi Glazig, il enchaine le Noz Trail de 18km le samedi soir avec le 45km du dimanche. J'ai déjà fait le Défi deux années de suite, le format est intéressant pour réaliser un bon bloc de travail mais cette année (comme l'année dernière), je me concentre uniquement sur le 45km pour en profiter au maximum avec les meilleures jambes possibles.
Car oui, c'est déjà ma 4ème participation consécutive au Glazig, ce Trail est pour moi une valeur sûre dans l'Ouest.

Trail Glazig 2015... authentiquement trail...

Dimanche 15 février. 6h15, matin du départ. La nuit a été courte, je me sens fatigué car j'ai eu des difficultés à trouver le sommeil.... à cause de ce stress d'avant course que je ne gère toujours pas... :(

L'envie est là et après tout c'est le principal, la bonne humeur du groupe transcende de toute façon. Je me prépare donc, la journée ensoleillée qui est annoncée me fait choisir le short plutôt que le corsaire. J'opte également pour des manchons de compression Compressport pour les mollets, je les ai achetés il y a peu et même si j'en porte rarement j'avoue que leur maintien est vraiment intéressant. En effet, en fin de prépa, j'avais des légères douleurs tibiales qui ont vraiment été soulagées par le port de ces manchons.

Au niveau alimentation, et après un échange très intéressant avec Flavien la veille (très calé sur cette question au passage ;)), j'emporte 6 gels et 2 bananes coupées en deux. D'après Flavien et si j'ai bien compris, pour que l'estomac assimile ce qu'on lui fait endurer pendant une course de longue durée, il faut se nourrir dès le départ très régulièrement (toutes les 30mn) par petites portions afin qu'il remplisse sa fonction. Si l'estomac n'est pas irrigué pendant une durée trop longue, alors les aliments ne seront pas assimilés. Refermons donc ici la parenthèse nutrition... ;)

Trail Glazig 2015... authentiquement trail...

Nous arrivons sur le site de départ, nous y retrouvons Lolo qui, toujours en délicatesse avec son mollet, décide malgré tout de prendre le départ avec nous. Après la traditionnelle photo du groupe au départ, nous nous plaçons en toute fin de peloton. Le speaker annonce près de 700 coureurs au départ !

Le départ est donné et nous voilà tranquillement partis, seuls les serre-file sont derrière nous ! Nous faisons environ 300m et déjà le premier bouchon ! Les premiers kms nous permettent de nous échauffer, ça discute, ça rigole... Au bout de 3 ou 4 kms, je me retrouve avec Flavien et nous avons pris un peu d'avance par rapport au groupe, allez la course est lancée, j'accélère un peu tout en restant très très prudent. En effet, je connais suffisamment bien cette course maintenant pour me dire que les 20/25 premiers kms doivent se faire à l'économie pour ne pas trop subir sur la deuxième moitié de course. Le premier tronçon de cette course est sensiblement différent que l'année dernière, c'est beaucoup plus technique et très boueux. Il y a beaucoup de bouchons dus aux passages délicats (descentes abruptes, montées raides avec cordes...), c'est dommage car cela ne permet pas d'en profiter pleinement. Au GPS, la première heure indique 7,5kms de parcourus !!! Le chrono de 5h réalisé l'an dernier ne sera pas réédité ;).

Les sentiers boueux majoritairement en sous bois nous amènent vers la plage. Le paysage change radicalement et le chemin s'ouvre face au soleil. Nous courons sur la plage à marée basse, c'est magnifique et la foulée peut s'installer sur ce sable dur. Une grande portion de plage nous emmène jusqu'à Binic. Le parcours alterne entre sable et roches, il faut rester très vigilant pour ne pas glisser. Crapahuter de roches en roches est super agréable, ça rappelle quelques souvenirs de gosse... l'escalade d'un rocher de quelques mètres de haut nous fait quitter la plage vers le 15ème km.

Trail Glazig 2015... authentiquement trail...

Je suis seul depuis quelques kms déjà, j'ai perdu mes compères caennais et j'avance à un rythme régulier, environ 11km/h sur le plat. Nous arrivons en bas d'une côte habituelle du Glazig qui nous fait grimper au milieu des ajoncs. Le parcours faisant un "8", je vois les premiers qui entament la remontée vers Binic. Une fois en haut, le sentier est joueur, il alterne entre montées et descentes, il faut bien gérer ces portions "casse pattes" qui peuvent laisser des traces. Une fois cette boucle effectuée, le parcours remonte vers Binic où est installé le 2ème ravito. Je ne m'étais pas arrêté au premier, mes réserves étaient suffisantes. Je refais le plein de la poche à eau et pique quelques morceaux de banane. Depuis le départ, j'essaie de m'alimenter toute les 30mn, en alternant gels et banane. Pour l'instant, ça passe.

Une fois que je quitte le ravito de Binic, je suis environ au 20ème km. La forme est toujours là, la foulée reste relativement tonique ce qui est un bon indicateur. Sur les montées, je parviens à trottiner presque tout le temps en raccourcissant la foulée. Je sens que les séances de côtes, que je fais une fois/semaine depuis le début de l'année, payent. Je me sens plutôt vif dès que ça grimpe et c'est sur ces portions que je rattrape le plus de concurrents. ça tombe bien puisque le sentier côtier qui va nous emmener au delà de Saint Quay Portrieux ne fait que monter et descendre ! Le paysage est magnifique, la mer est calme et le soleil est toujours présent. 25km, 30km de fait, l'allure est toujours bonne et j'arrive au dernier ravito situé au 34ème km en un peu plus de 4h.

Trail Glazig 2015... authentiquement trail...

La forme commence à décliner ce qui est normal après 4h de course. Je refais le plein d'eau et de banane pour affronter cette grosse dernière heure de course. Je m'accroche, pas question de ralentir... même si inexorablement mon rythme est moins rapide. La foulée devient plus rasante mais je trottine toujours. Le sentier côtier qui nous porte vers Tréveneuc est magnifique. C'est un single track qui serpente le long de la côte, ça monte, ça descend...

Mais il est temps de quitter la côte pour rejoindre Plourhan. Il reste dorénavant moins de 8 kms. Je regarde de plus en plus souvent la montre pour calculer ce qu'il me reste à accomplir. Le parcours est beaucoup plus plat dorénavant. Il faut donc tenir une allure de course régulière. Allez moins de 4 km quand nous arrivons au abords du terrain de foot. Je me rappelle bien de cette fin de course, sans difficulté particulière mais avec pas mal de passages boueux.

Il reste moins de 2kms, je serre les dents sur cette fin de course pour tenir une gestuelle de course correcte: courir, rester aligné, être efficace... Je n'entend pas de speaker alors que la montre indique moins de 1 km à parcourir...

Trail Glazig 2015... authentiquement trail...

Mais au détour d'un virage, j'aperçois l'arche d'arrivée, yes ! Encore un dernier sentier bien gras et j'entre sur le site d'arrivée. ça y est, c'est bouclé ! 4 Finishlines en 4 participations ! Au niveau du chrono, ça fait 5h14, 234/600 coureurs. Les sensations auront été bonnes, j'en ai bien profité et j'en ai bien bavé aussi sur la fin ;)

Flavien et Jéjé arrivent 10mn après moi, ils ont remonté le peloton comme des fusées sur la deuxième moitié du parcours, quelques kms de plus et ils me rattrapaient ;). Olivier arrive après, suivi de Laurent qui aura terminé la course ! Lui qui devait s'arrêter après 5kms, il aura trouvé les ressources pour finir sans bobo... et sans prépa ! Daniel arrive ensuite, blessé au talon mais finisher et accompagné de Vinc' qui l'aura soutenu pour finir! J'aperçois même Christine qui clos son premier Glazig fatiguée et mais heureuse ! Tous finishers et ça c'est super chouette, quoi de mieux pour clore ce super week-end breton entre amis !

Voilà place maintenant à (un peu) de récup' avant le Trail des 7 Mares, le 8 mars prochain. Cette année de trail est bien lancée, de bonne augure avec tout ce qui m'attend !!!

Sportivement,

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bailly 17/12/2016 16:16

Bonjour, adepte de la course sur route, je débute dans le trail et, le combiné noz trail / trail long du glazig est un de mes futurs objectifs. C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur expériences perso. Peux-tu me donner qql infos sur ta prépa ? sorties longues, renforcement musculaire, cotes ...

Niveau équipement, as-tu des chaussures de prédilection typé trail ?

Pour ce qui est de l'alimentation en course, j'ai appliqué ton conseil, manger réqulièrement en petites quantités (comme pour l'eau) résultat , pas de troubles digestifs sur ma dernière sortie longue 3h (une première pour moi )
Je test les gels "Gu" (super goût !)


ps: pas trop gelé les pieds après le passage ds le tunnel ?

Sportivement

Romuald

Julien Leroy 17/12/2016 18:10

Il faut donc privilégier les côtes courtes en repetition et les sorties trail vallonnées, le plus dur sur le Glazig ce sont les montées descentes sur le sentier des douaniers ! Bonne prepa à toi et au plaisir de s y croiser, Julien.

Julien Leroy 17/12/2016 17:58

Bonjour Romuald, merci de ton message,. Le Glazig est une super course, une de mes préférées, j y retourne d ailleurs moi aussi, mais pas de combiné cette fois... Le tunnel est trop glacial

Francis.G 01/05/2015 16:05

Merci pour ces récits, cela me permet de revivre cette course au Top ;-)

Julien Leroy 01/05/2015 16:13

Merci francis ! C est vrai que c est un sacré trail !

Vinc 18/02/2015 16:38

top comme dab !
et les pieds mouillés ..
;-))
Vinc

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog