Un livre : Ultra Trail, la Course Intérieure

  • Julien Leroy
  • Matériel
Un livre : Ultra Trail, la Course Intérieure

Aujourd'hui, je reviens sur ce livre dont je voudrai vous faire partager mes impressions. Car plus qu'un livre, en cette année où j'ai été retenu pour cet UTMB, sa lecture s'est révélée tout à fait passionnante.

D'abord, il y a la couverture, sobre en noir et blanc et un quatrième de couverture plein de promesses, où je m'attend à lire le récit de cette épopée, vécue de l'intérieur par Dominique Simoncini, l'auteur de ce livre. Dès les premières pages, le ton est donné, c'est acerbe et terriblement drôle. Il nous raconte comment il a rencontré le trail et plus précisément l'UTMB lorsqu'il assistait à l'arrivée de concurrents sur la place du Triangle de l'Amitié à Chamonix.

Cet ancien VTTiste de haut niveau nous raconte alors son année de préparation, que ce soit du point de vue de l’entraînement que du matériel. Le ton est libre, parfois critique envers "le marché" du trail mais toujours passionné. L'auteur partage son vécu d'une précision telle qu'au fil du livre, c'est comme si on l'accompagnait sur le chemin pour le porter vers l'arrivée ! Il nous raconte les derniers instants avant le départ avec son ami "Jacques", comment il gère cette attente, puis vient la libération !

Le lecteur que je suis plonge alors avec Dominique dans la course, de ravito en ravito, au fur et à mesure des cols, des aléas météos, des ampoules, des "coups de moins bien" et des bons moments et des longs moments de solitudes... Alors on partage tout ça avec lui, et en tant que prétendant au départ, je me suis projeté en août prochain.

Dominique nous fait enfin partager également la façon dont il a vécu l'arrivée, l'après course, la récupération...

Un livre : Ultra Trail, la Course Intérieure

J'ai adoré lire ce livre qui s'adresse principalement à des personnes sensibilisées à l'UTMB. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu peur en me disant: "mais dans quelle aventure je me suis lancée...", mais globalement, en refermant le livre, je me suis dit: "vivement le départ, ça va être une aventure fabuleuse..."

Alors merci Dominique pour ce livre, merci à ma soeur de me l'avoir offert ;), je ne peux que vous conseiller de courir lire cet ouvrage !!!

Julien

Ultra Trail : la course intérieure
Editions du Panthéon
Pages : 192 pages
Parution : Septembre 2013
Prix : 15,30€
Distributeur : Pollen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marc 13/07/2015 15:00

Je l'ai lu également et il est effectivement passionnant pour sa simplicité ainsi que les différentes anecdotes cocasses :)

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog