Trail des 7 Mares...beau cru 2015

Trail des 7 Mares...beau cru 2015

Il fait beau en ce dimanche 8 mars et quoi de mieux que de se lever à 6h pour aller crapahuter dans les alentours du Havre ! Aujourd'hui c'est le trail des 7 mares, un rendez vous bien installé dans le planning des traileurs normands, organisé par La Boussole Gonfrevillaise et où je me rends cette année pour ma quatrième participation.

Accompagné du président vinc' nous arrivons une quarantaine de minutes avant le départ. Pile poil le temps d'aller récupérer le dossard, se changer et s'échauffer un peu avant le départ pour ces 23 km sur un parcours varié et joueur.

Trail des 7 Mares...beau cru 2015

Dernières lignes droites sur la piste d'athlé où est donné le départ et nous allons, avec Vinc', nous placer sur la ligne dans la première partie du peloton. En effet, je me souviens que l'année passée, ça avait un peu bouchonné sur le premières parties techniques. On va donc bien se placer d'entrée :) ! Je n'aime pas trop partir vite mais quitte à se faire doubler on va mettre un peu de rythme dès les premiers kms de course.

Allez, ça y est le départ est donné à 9h précises. Il fait super beau, ça va être top. Dès les premières foulées, je sens que les jambes répondent bien. Nous partons à bon rythme (environ 13km/h). Les 2 premiers km sont très roulants sur un faux plat descendant, la piste est large et cela permet au peloton de s'étirer un peu. A l'entrée d'un chemin plus technique et donc plus étroit, il y a déjà quelques petits bouchons qui permettent de récupérer de ce départ dynamique!

C'est sympa de courir avec Vinc' et de partager ces premiers instants de course. Le rythme est bon et les premières bosses apparaissent. Je sens que les séances d'entrainement dans les marches de Mondeville payent. Je parviens à trottiner sans (trop) d'efforts en montée et je remonte pas mal de places quand le chemin s'élève. Sur le plat par contre, je suis beaucoup moins efficace...

Trail des 7 Mares...beau cru 2015

Vers le 8ème km, à la sortie du premier ravito où je rempli seulement ma gourde, je ne vois plus Vinc' qui gère sa course... Il reste moins de 15km je vais me faire plaisir et lâcher les chevaux comme on dit. Je ne récupère pas sur les descentes et je les fais à fond, c'est grisant ! Au détour d'un virage, alors que je suis un autre participant, ce dernier évite une ronce qui m'arrive en pleine face ! J'évite la blessure mais mon tee shirt finisher du Grand Raid des Pyrénées s'en tire avec des trous !!! Agh.... dégouté!!!!

Je suis en forme aujourd'hui, je profite de chaque portion pour adapter ma foulée au profil qui est proposé, j'allonge la foulée sur le plat, je la réduis en montée... bref j'essaie de m'appliquer et ça me plait bien car les jambes répondent bien. Je passe la première heure avec presque 11km de parcourus sur les 23. ça va être difficile de faire moins de 2heures.... qu'importe :)

Trail des 7 Mares...beau cru 2015

Après une longue partie en dévers où il fallait être très vigilant, nous passons la moitié de la course dans ces sous bois où alternent montées sèches et descentes. S'en suit une longue partie plate sur une piste forestière qui nous amène au deuxième ravito où je ne m'arrête pas. Il me reste plus de la moitié de ma gourde, ça va le faire. Il reste 6kms quand je quitte le ravito. Je connais bien la fin du parcours qui va laisser des traces à coup sûr ! La course n'est pas finie...

En effet, la seule portion de route traversée et c'est une belle montée qui s'offre aux cuissots fatigués ! Il faut même une corde pour s'aider sur une partie... Une fois en haut, je parviens à relancer, c'est bon signe. Allez, il reste environ 4km où je me force à allonger la foulée sur cette partie herbeuse. Les jambes répondent bien mais s'annonce alors la dernière montée. Je m'en rappelle bien et cela m'aide considérablement à "mentaliser" la fin du parcours. C'est dur mais je sais qu'après il ne restera qu'un gros km pour finir.

Une fois en haut, je relance bien et en regardant le chrono je me dis que les moins de 2h étaient jouables car j'arrive au stade en 1h59mn30s...

Trail des 7 Mares...beau cru 2015

Je fais le dernier tour de stade en faisant l'effort... 2h01mn... 23km et presque 400 de D+ (84ème/415), ce qui fait un peu plus de 11km/h. Je suis très content d'autant que l'année passée, sur le même parcours, j'avais mis 2h12mn. Vinc' arrive 7mn plus tard, content aussi de sa course. Nous faisons le débrief' autour d'une bière offerte au ravito de l'arrivée, c'est super sympa et c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres "facebook runners" comme Alex et Thomas, top ! Petit regret de ne pas avoir croisé Guillaume, runner qui établira prochainement le record entre Dieppe et Etretat prochainement (100km) !

Voilà une super matinée de trail comme j'aime ! de l'effort, du soleil, de la simplicité et des copains pour partager tout ça !

A plus ! prochaine étape, le Trail des 2 Amants en Avril !

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Guillaume 08/04/2015 20:46

ça m'aurait bien tenté ce trail, surtout pour faire sept étapes autour des mares ! ;-)

Vinc 09/03/2015 21:43

Merci ju pour cette belle petite histoire , super sympa et top comme dab
;-))
Le président

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog