Brooks Cascadia 10: la bombe !

  • Julien Leroy
  • Matériel
Brooks Cascadia 10: la bombe !

Déjà très satisfait de la version 9 des Brooks Cascadia (test sur ce site), j'ai investi il y a peu dans le modèle 10 de cette version Cascadia. J'avais apprécié le confort des 9, leur solidité et la finition du modèle. Je les utilise d'ailleurs toujours ce qui démontre leur solidité depuis septembre.

Mais pour préparer au mieux les deux échéances majeures de cette année, le 80km du Mont Blanc et l'UTMB, j'ai souhaité investir dans un modèle robuste avec lequel j'avais déjà une expérience satisfaisante. Et je dois dire qu'avec ce modèle des Brooks Cascadia 10, j'ai été servi, conforté dans mon choix, et même agréablement surpris. Je m'explique.

Brooks Cascadia 10: la bombe !

Les points forts du produit:

Une grande impression de solidité: la finition est impeccable. La chaussure est légère (329g) mais dégage une solidité implacable, les coutures sont parfaites et les matériaux utilisés sur toute la chaussure semblent de grande qualité (mesh thermocollé). C'est simple, cette chaussure semble indestructible ! De plus, les renforts au niveau de la pointe et du talon permettent une grande protection des pierres et des rochers.

Le confort et le maintien: Lorsque l'on enfile cette chaussure, on est rapidement à l'aise et bien maintenu. Le pied ne se balade pas et je ne me suis pas non plus senti compressé comme cela arrive parfois avec les modèles conçus pour les pieds fins. C'est du costaud et les chaussures se font rapidement oublier. Sur le dernier trail de 30km que j'ai fait avec ce modèle, je n'ai ressenti aucune sensation d'échauffement, d'irritation ou de début d'ampoule. Les conditions étaient pourtant difficile avec beaucoup de pluie et je suis très sensible aux ampoules.

La technologie développée, selon la fiche du produit, pour faciliter le maintien et la flexibilité de la chaussure:

  • BRS: Réduction ponctuelle d'énergie en cas de choc avec un objet pointu. Placé entre les semelles intérieure et extérieure, ce système permet de moins sentir les cailloux sans perdre en flexibilité.
Brooks Cascadia 10: la bombe !

L'accroche: C'est la belle surprise de ce produit. Certes le bon maintien du pied dans la chaussure participe à une bonne accroche, mais lors de mon trail en forêt, la chaussure a fait preuve d'une accroche parfaite. En effet, que ce soit sur la (fine) boue, sur les feuilles en sous bois, sur les roches glissantes, pas de sensations que le pied se dérobe ! Du coup, je me suis surpris à lâcher complètement la foulée en descente !

Selon la fiche technique du produit, 2 technologies développées sur ce modèle permettent cette accroche exceptionnelle:

  • Le Pivot PostingPoints: Ce sont des pivots développés pour réduire la surface de contact au sol pour une meilleure adaptation aux terrains irréguliers du trail.
  • Le HPR GreenComposant: c'est un composant de la semelle externe durable et très résistant qui est censé garantir une parfaite traction humide/sèche, pour une excellente résistance au dérapage.

Le dynamisme et l'amorti: C'est une valeur sûre du produit. L'amorti n'est pas conséquent au niveau du talon mais il est suffisant. Etant un coureur "lourd", je n'ai pas la sensation de "taper" au sol. Ce qui est le plus appréciable, c'est le dynamisme de ce modèle. La relance est facilité, ce modèle est "racé". En effet, L'avant pied étant relevé, cela facilite le transfert des "forces" sur l'avant pied.

La technologie étudiée pour l'amorti de ce modèle:

  • Biomogo ADN: C'est un système d'amorti écologique personnalisé sous l'intégralité du pied. L'amorti et le retour d'énergie s'adapte au poids et à la foulée de chaque coureur.
Brooks Cascadia 10: la bombe !

Pour conclure, un bref comparatif avec les Brooks Cascadia 9:

J'avais déjà été conquis avec les Cascadia 9, les 10 m'ont également pleinement satisfaits. Le maintien et meilleur sur ce dernier modèle, et notamment en dévers où les 9 pouvaient laisser glisser le pied.

L'accroche a été sans nul doute également réétudiée. Déjà présente sur le modèle précédent, j'ai été séduit par ce que propose ces Cascadia 10.

Vous l'aurez compris, je suis conquis par ce modèle. Le design et le coloris m'ont également attiré et je trouve que ces Brooks apportent une valeur ajoutée significative à ma pratique. En effet, je peux me lâcher en descente en toute confiance et cette impression de solidité est vraiment appréciable lorsque l'on s'élance sur les sentiers. Cette chaussure est un véritable partenaire d'entraînement !

Une interrogation subsiste. J'ai utilisé ces chaussures sur mes entraînements, courts et longs. Je les ai également utilisées sur un trail court où j'ai été pleinement satisfait de leur apport. Je les aurais certainement pour le 80km du Mont Blanc. Que valent elles donc sur un ultra ? réponse... fin juin !

Sportivement, Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Didier 22/05/2017 19:09

Le mesh s’est déchiré sur l’extérieur à l’avant du pied. Des deux côtés et ceci après 240 Km.
Très déçu pour ce type de chaussure. Mais franchement ce sont de vrais pantoufles.

Nicolas Hennequin 12/01/2016 17:53

Alors ? qu'est-ce que ces Cascadia 10 ont donné sur l'UTMB ?

Julien Leroy 12/01/2016 19:40

J avais les hoka rapa nui

Philippe 19/05/2015 14:38

Avez-vous déjà testé des Hoka one one ?
perso, j'ai des hoka clifton
L'amorti est fabuleux ! J'apprécie vraiment la course, même sur route maintenant.

Julien Leroy 19/05/2015 23:02

Non pas encore Philippe... Mais j y songe

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog