Etat des lieux avant les 80km du Mont Blanc

Etat des lieux avant les 80km du Mont Blanc

L'échéance approche à grands pas pour ce premier gros objectif de l'année, et non des moindres puisque je vais avoir la chance de m'aligner au départ de cette superbe aventure des 80km du Mont Blanc. Ce sera le premier ultra de l'année pour moi avec un dénivelé positif de 6000m annoncé et précisément 82km à parcourir.

Pour arriver dans les meilleures conditions au départ, j'ai essayé de me préparer au mieux depuis le mois d'avril (cf: http://www.julien-trail.com/2015/04/quelle-preparation-pour-l-utmb.html). Cette préparation s'intègre à celle de l'UTMB qui arrivera fin aout.

De plus, je pars accompagné de mes compagnons d'aventure dès ce samedi pour profiter d'une semaine complète en montagne qui va inclure, en plus des 80km, une reconnaissance de la deuxième moitié du parcours de l'UTMB en version rando ! les cuissots vont siffler ! Dans le détail, ça devrait donner ça :

  • J1: Courmayeur - La Fouly
  • J2: La Fouly - La Forclaz
  • J3: La Forclaz - Chamonix
  • J4 et J5 : repos !!!
  • J6: Départ des 80km du Mont Blanc
Etat des lieux avant les 80km du Mont Blanc

Après ces deux mois de préparation, petit état des lieux de la forme:

Le programme d'entrainement que je m'étais concocté était assez conséquent avec environ 5 séances/semaine qui se décomposaient généralement de la façon suivante: un footing, une séances de côtes courtes, une séance vélo, une séance de footing vallonné, une rando course.en moyenne, j'oscillais entre 8 et 12h d'entrainement par semaine.

Après un mois de préparation, et malgré la charge d'entrainement, les sensations sont présentes. Je parviens à bien encaisser les volumes. Le trail de la Vallée du Couesnon (http://www.julien-trail.com/2015/05/retour-sur-le-trail-de-la-vallee-du-couesnon.html ) à la mi mai est venu d'ailleurs clôturer un premier bloc d'entrainement. Les voyants sont donc au vert à mesure que le mois de mai avance.

J'enchaine les séances, et sans trop m'écouter, la fatigue s'installe. au début je ne m'inquiète pas car c'est le lot d'une préparation à une telle échéance. Au début du mois de juin, je ressens une vive douleur sous l'avant pied... et là grosse montée de stress !

Le diagnostic tombe, c'est une métatarsalgie... Il faut se résoudre à considérablement alléger le programme pour espérer être au départ du 80km dans un premier temps et à l'UTMB surtout ! Je poursuis donc l'entrainement par des sorties souples à vélo.

Etat des lieux avant les 80km du Mont Blanc

Entretemps, j'ai eu l'heureuse nouvelle de devenir Ambassadeur pour Nutrisens Sport, marque spécialisée dans la nutrition sportive. J'ai pu inclure certains des produits de la gamme dans ma préparation et je pourrais profiter de leur apport sur la course (plus d'infos sur http://www.go2sport-nutrition.com/ ). Je reviendrais sur ces produits lors d'un prochain article, mais nul doute que c'est vraiment super de pouvoir s'appuyer sur ce partenariat qui me permet d'envisager l'approche nutritionnelle d'un ultra de façon sereine ! Merci Nutrisens !

Etat des lieux avant les 80km du Mont Blanc

Alors, aujourd'hui, à quelques jours du départ, je ne ressens plus de douleur. J'ai pu refaire quelques footings légers et garder un volume digne de ce nom en vélo. Je suis optimiste pour être au départ le vendredi 26 juin prochain après les 3 jours de rando prévus autour du Mont Blanc. J'en trépigne d'avance et je suis surtout ravi de partager cette aventure avec mes 2 compères !

rendez vous au départ !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
julien-trail.com -  Hébergé par Overblog