Bâtons Black Diamond Distance Alu, une valeur sûre

  • Julien Leroy
  • Matériel
Bâtons Black Diamond Distance Alu, une valeur sûre

Il y a un peu plus de 2 mois, j'ai investi sur cette paire de bâtons de la marque Black Diamond, le modèle Distance. Ils viennent remplacer ma paire précédente que j'ai cassé lors de l'ascension du Mont Blanc de l'année dernière (http://www.julien-trail.com/zoom-sur-les-b%C3%A2tons-raidlight-carbon-trail-pole ). C'était le modèle en carbone de la marque Raidlight et j'ai choisi cette fois de prendre un modèle aluminium, peut être un peu plus lourd mais beaucoup plus rigide.

Je vais donc vous faire un retour d'expérience de ces bâtons Black Diamond que j'ai utilisé lors de ma préparation pour le 80km du Mont Blanc et pour cette course.

Tout d'abord, revenons sur ce qui m'a attiré à l'achat de ce modèle:

  • les 3 brins et le système de pliage/dépliage propre à cette marque,
  • la légèreté et le peu de différence avec un modèle carbone ( 295g pour ma taille en carbone et 370g pour ce modèle alu),
  • les dragonnes minimalistes par rapport à d'autres modèles.
Bâtons Black Diamond Distance Alu, une valeur sûre

Dans le détail et après les avoir mis à l'épreuve pendant le 80km du Mont Blanc notamment, voici ce que j'ai pu retenir de ce modèle:

le système de pliage:

Pour moi, c'est le point fort du produit. Le système est très abouti et très simple à apprivoiser. En effet, il suffit de saisir la poignée du bâton et le haut de la tige par l'autre main. Ensuite, en tirant d'un coup sec dans un sens opposé le bâton se verrouille et se déplie de façon quasi instantané. Pour replier les bâtons, il faut faire l'inverse en déverrouillant le petit loquet sous la poignée et rentrer la tige vers la poignée. Le système est très robuste pour le moment et il me convient mieux que le procédé Raidlight. Une fois déplié le bâton ne bouge pas et on ressent très peu "de jeu" du fait des 3 brins.

Une fois replié, le bâton ne mesure que 43.5cm (pour les 130cm, dispo en plusieurs tailles) et ils peuvent se ranger sur un sac, dès lors que l'on trouve un moyen de le fixer... Pour ma part je les ai gardé en main pendant tout les 80km. Cela ne m'a pas géné et je les repliais en descente.

Bâtons Black Diamond Distance Alu, une valeur sûre

les pointes:

Le modèle est livré avec deux pointes différentes, en caoutchouc et en carbure. J'ai opté pour cette dernière option afin d'avoir plus d'accroche. Les pointes peuvent se changer aisément sur les bâtons par un système de vissage robuste. Attention cependant, il y a des petites rondelles au bout des bâtons qui m'ont un peu gêné pendant la course car le bâton pouvait se coincer par endroit, entre deux pierres notamment. Je vais essayer de remédier à cela avant l'UTMB !

les dragonnes et les poignées:

Les poignées de ce bâton sont confortables sans pour autant être exceptionnelles. Je n'ai pas eu d'ampoules à déplorer après ma course d'autant que je ne porte pas de gants... Par rapport aux dragonnes, je recherchais un produit simple d'utilisation sans système de fixation comme chez Leki ou Raidlight. Sur ce modèle, les dragonnes sont hyper minimalistes, juste une boucle et basta ! D'ailleurs, je ne m'en sers quasiment pas, je préfère être totalement libre dans l'utilisation des poignées, au risque il est vrai de perdre les bâtons ou de les faire tomber...

la solidité:

Le modèle est suffisamment robuste et solide. La finition est assez exceptionnelle par ailleurs. Pendant la course, j'ai pu coincer les bâtons à plusieurs reprises entre des pierres sans pour autant qu'ils se brisent comme des modèles carbone... L'un de mes bâtons a juste été un peu tordu mais j'ai pu réajuster cela.

Bâtons Black Diamond Distance Alu, une valeur sûre

Pour conclure:

Je suis satisfait de cette acquisition (moins de 100euro) et ce modèle Black Diamond me parait plus robuste que celui de chez Raidlight. Le système de pliage/dépliage est très abouti et il me convient parfaitement. On peut plier et déplier à souhait en courant et sans se rajouter d'effort ou de contrainte supplémentaire. Enfin, je ne suis pas gêné par l'aluminium, certes un poil plus lourd que le carbone mais moins cher et plus robuste à mon sens !

Bref, je vous conseille ce produit qui me parait être une valeur sûre dans sa gamme !

Sportivement,

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
julien-trail.com -  Hébergé par Overblog