Hoka One One Challenger ATR

  • Julien Leroy
  • Matériel
Hoka One One Challenger ATR

Depuis le temps que j'en entendais parler, jamais je n'avais osé sauter le pas de l'Oversize... Et bien c'est chose faite avec l'acquisition mi juin des Challenger ATR de la marque française Hoka One One ! L'originalité résidant dans une technologie avec un amorti très important... En effet, j'ai souhaité essayer le savoir faire Hoka et voir si la différence était nette avec des modèles plus traditionnels. Voici mon retour après 1 mois et 1/2 d'utilisation, notamment avec la prépa de l'UTMB:

Hoka One One Challenger ATR

L'amorti:

C'est incontestablement le gros point positif de ce modèle. L'amorti est conséquent, c'est même assez déroutant sur la première sortie puisque j'avais plus la sensation de courir sur un matelas... voire même de m'écraser à chaque foulée. Heureusement, en s'habituant à cette nouvelle sensation, j'ai eu le sentiment de pouvoir profiter d'un super amorti, salvateur pour les articulations malmenées des coureurs... C'est d'ailleurs sur les rando courses que j'ai eu profiter pleinement de l'amorti et notamment en descente où j'ai l'impression de "moins taper"...

du point de vue des caractéristiques techniques, le modèle des challenger présente les caractéristiques suivantes:

  • Un drop de 5mn pour un déroulé plus naturel de la foulée
  • Une semelle compensée en EVA
  • La technologie Méta Rocker sur la couche intermédiaire de la semelle pour favoriser la propulsion
Hoka One One Challenger ATR

Le confort:

C'est aussi un point positif de cette chaussure et un point qui est très important lorsque je choisis (et que j'approuve) un modèle ! Si l'amorti est conséquent, l'absence de couture dans le chaussant évite les frottements et les irritations. Pour mes pieds larges, le modèle est top, aucune ampoule à déplorer sur les sorties courtes, les rando courses de 4h et ce même avec les semelles orthopédiques que je porte... Bref, un modèle qui peut vous accompagner des heures !

De plus le mesh étant très aéré, la chaussure respire bien, et sèche très vite en cas d'intempéries.

le poids (243g) est un atout considérable également, les chaussures s'oublient !

Hoka One One Challenger ATR

La stabilité et l'accroche:

Par rapport à la stabilité du produit, j'ai pu malmener la chaussure en montée, en descente, en devers... Sur différents types de sol, etc... Le fait d'avoir une semelle compensée atténue fortement les sensations... De fait, la chaussure est moins dynamique et le fait d'être plus haut rend le modèle beaucoup moins stable au risque d'ailleurs de malmener les chevilles... En dévers, la chaussure n'est pas rigide et ce que l'on gagne en légèreté se perd peut être en robustesse... On peut pas tout avoir ;) !

Quant à l'accroche, alors que Hoka souffre d'une réputation moyenne à ce sujet, je n'ai pas eu à déplore de glissades malvenues ;) ! La semelle plate et large aide à cela cependant... Nul doute que les semelles Vibram qui équipent d' autres modèles Hoka vont crédibiliser davantage la marque sur ce point.

Hoka One One Challenger ATR

Pour conclure:

C'était une découverte, et j'ai été servi. J'ai bien accroché à ce concept Oversize qui a pu d'ailleurs soulager mes douleurs sous le pied. L'amorti est rassurant et le confort au rendez vous :) ! La stabilité reste le point à travailler pour ma part mais cela reste très correct.

Maintenant que j'ai découvert les Challenger ATR, j'ai investi sur les Rapa Nui 2S Trail de la même marque qui semblent être plus rigide...comme j'aime !

A vous de les découvrir maintenant !

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gab 17/04/2017 10:22

Ok. Merci pour ton retour. J'ai lu les autres reviews de Hoka que tu as faites...Je vais dans un premier temps tester la partie footing. Je prendre des Bondi. En alternant avec les glycerin. Niveau taille c pareil Brooks - Hoka?

Julien Leroy 17/04/2017 12:26

De memoire oui

Gab 16/04/2017 22:30

Bonjour, du coup tu ne cours plus avec du brooks ou asics?... peut-on alterner entre Hoka et Brooks? Bon ou mauvais le changement de Drop? Lorsque tu es passé chez Hoka: destabilisant? Douleur? As-tu alterné? Merci pour ton retour. Ayant eu une tendinite du genou, j' tjrs couru avec des Asics Nimbus ou Brooks Glycerin' et Cascadia... et je pensais me tournervers hoka. Merci

Julien Leroy 17/04/2017 09:26

Bonjour, oui tu peux alterner, je l ai fait dans un premier temps avec les brooks mais maintenant je ne cours plus qu en hoka, c est le top en confort. Pas de douleurs à signaler, apres je pense que ça varie d'une personne à l autre

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog