UTMB: état des lieux à moins d'1 mois du départ !

UTMB: état des lieux à moins d'1 mois du départ !

Dans mois de 4 semaines, je vais m'aligner au départ de l'UTMB... 4 lettres qui résonnent comme un Graal chez bon nombre de traileurs, qui, comme moi, rêvent de pouvoir se mesurer aux 170kms et au 10000m de dénivelé positif de cette aventure fabuleuse... Alors, l'Ultra Trail du Mont Blanc, c'est quoi ? C'est une course qui fait tout le tour du Mont Blanc, qui passe par l'Italie et la Suisse et qui empreinte en grande partie le parcours de Grande Randonnée du même nom. Le départ et l'arrivée ont lieu à Chamonix.

C'est un trail, donc il se fait d'une seule traite en semi autonomie, ce qui signifie qu'il faut emporter avec soi du matériel (obligatoire) nécessaire et adapté à la course en montagne avec une réserve d'eau et de l'alimentation.

UTMB: état des lieux à moins d'1 mois du départ !

Pour y parvenir et être "sélectionné" pour cette course, j'ai dû obtenir des points (9) par le biais de courses qualificatives (Grand Raid des Pyrénées, Saintélyon, Ultra Trail Atlas Toubkal...). Participer à l'UTMB c'est donc aussi passer par de multiples étapes, c'est un projet préparé depuis 2 ans maintenant.

Aujourd'hui, à mois d'un mois de l'échéance, j'ai hâte de pouvoir enfin vivre cette aventure de l'intérieur, faire l'expérience de l'aventure au long cours, passer 2 nuits dehors, ... et partager cela avec de nombreux amis !

Jérome, François, Marsu qui seront au départ de l'UTMB avec moi et avec qui j'ai pu partager la prépa... et Laurent qui sera mon assistant de choc pendant toute la course ! En effet, pour la première fois, je vais bénéficier d'une assistance tout au long de la course... Que cela signifie-t-il?

Laurent a la (lourde) charge d'être présent sur certains ravitaillements pour me recharger les batteries ;) ! Il pourra remplir mes gourdes, remettre des gels et des barres dans mon sac, etc... être à l'écoute de mes humeurs ;), me remonter le moral si je flanche, me motiver et me bousculer un peu si besoin, bref être mon ange gardien pendant cette course :) ! Franchir la ligne d'arrivée serait alors doublement un rêve et un aboutissement collectif en quelque sorte... je ne remercierais d'ailleurs jamais assez Lolo de ce cadeau qu'il me fait en étant à mes cotés pour cet UTMB.

la vidéo officielle

UTMB: état des lieux à moins d'1 mois du départ !

Sur un précédent article, j'ai pu vous présenter le programme d'entrainement que je m'étais concocté pour le 80km du Mont blanc et l'UTMB (http://www.julien-trail.com/2015/04/quelle-preparation-pour-l-utmb.htm ). Le programme était particulièrement chargé en volume, je m'étais appuyé sur des revues spécialisées pour le réaliser. Alors moins d'un mois de l'échéance où en est la forme ?

Retour sur la préparation physique:

Sur la première partie de la préparation, de fin avril à mi juin, j'ai pu faire un gros bloc de prépa et respecter quasi à la lettre le programme édité en conséquence. Les semaines s'articulaient autour de 5 séances dont 1 de vélo. chaque semaine comportait une séance de répétitions de côtes, une rando course de plus de 4h, 2 autres sorties variées et vallonnées et la séance de vélo de route. Pendant 6 semaines, j'ai donc oscillé sur des volumes d'entrainement allant de 8 à 12h/semaine. J'ai emmagasiné beaucoup de fatigue et certainement que j'ai trop chargé par rapport à mes volumes habituels. Début juin, j'ai donc contracté une inflammation au niveau du métatarse de l'avant pied droit... Aïe. J'ai donc adapté mon entrainement et je l'ai allégé pour me présenter malgré tout au départ du 80km du Mont Blanc (http://www.julien-trail.com/2015/07/80km-du-mont-blanc-19h40-plus-tard-le-recit.html ). Cette première partie de la préparation validée, j'ai ressenti un gros besoin de me ressourcer que ce soit au niveau physique mais aussi psychologique. J'ai donc coupé avec le sport pendant presque deux semaines, profité de vacances en famille et j'ai soigné mon pied avec mon super kiné Lounis ) !

Je n'ai donc repris une préparation sérieuse que vers le 10 juillet mais cela m'a alors semblé suffisant afin de me présenter dans les meilleures conditions le 28 aout, jour de départ de l'UTMB. En gros 6 semaines de préparation spécifique...

Depuis, les douleurs au pied se sont largement atténuées jusqu'à disparaitre depuis peu. Je conserve malgré tout une séance de kiné par semaine pour bien détendre la carcasse :). Je tente de suivre le programme préétabli même si je m'en détache facilement pour ne pas trop en faire. En gros, j'ai équilibré la programmation avec 3 séances de course à pied (une séance de côtes, une rando course de 4h, une sortie vallonnée) et 2 séances de vélo (au moins 2h chacune) par semaine. Cela me fait un volume hebdomadaire qui varie entre 10 et 12h. Je vais garder cette programmation jusqu'à mi aout pour considérablement réduire le volume sur les 2 dernières semaines avant l'objectif.

UTMB: état des lieux à moins d'1 mois du départ !

Et au niveau logistique... ?

Je suis aujourd'hui à peu près au clair sur mon matériel de course même si cela occupe largement mes pensées... ;). Je pense prendre les Brooks Cascadia 10 et les Hoka Challenger ATR pour les chaussures mais je ne sais pas encore avec lesquelles je vais partir... et donc avec lesquelles je vais finir...

Au niveau éclairage, j'ai investi sur la Led Lenser S05 que je teste en ce moment. Je prendrai mon sac Raidlight Olmo 12litres qui m' a déjà accompagné sur tout les ultras que j'ai fait et dont je suis pleinement satisfait, ce d'autant plus depuis que j'ai les Softflasks de chez Raidlight ( http://www.julien-trail.com/2015/06/raidlight-softflask-600ml-press-to-drink.html ) à la place des bidons. C'est le top confort ! Comme sur le 80km du Mont Blanc, je fais le choix de prendre mes bâtons Black Diamond Distance Alu (http://www.julien-trail.com/2015/07/batons-black-diamond-distance-alu-une-valeur-sure.html ) qui seront un allié indispensable pendant les longues montées !

Pour l'alimentation je vais utiliser des produits de la marque dont je suis un des ambassadeurs, c'est à dire Nutrisens Sport. Après validation sur le 80km du Mont blanc, je vais m'hydrater avec la boisson isotonique "Carbomax Fruits Rouges". Je vais également prendre des Gels et des comprimés à croquer AC+ Mandarine Givrée, ainsi que des gels Energy Bio Banane. J'apprécie vraiment la qualité de ces produits qui n'apportent pas trop de sensation d’écœurement même après des dizaines d'heure de course ! J'ai prévu aussi de préparer des petits sandwichs à l'avance, pour varier car je ne vais pas pouvoir manger que des produits énergétiques. Laurent me les donnera aux ravitaillements. Je compte aussi sur les bons bouillons chauds des ravitaillements pour me réchauffer l'organisme !

UTMB: état des lieux à moins d'1 mois du départ !

Voilà où j'en suis à peu près aujourd'hui... Je me sens bien, prêt à en découdre et surtout je suis ultra motivé. J'ai pu retrouver de la fraicheur mentale et le second bloc de préparation s'assimile plutôt bien, ce qui est bon signe. Je suis ravi de pouvoir partager cette aventure avec les copains que ce soit au travers de la préparation mais aussi du voyage qui nous attend !

Maintenant, il faut finir correctement la prépa, ne pas trop en faire et patienter sagement jusqu'au départ. Je vous ferai partager bien entendu mon aventure, que ce soit via Facebook ou sur un compte rendu après l'UTMB.

A bientôt !

julien

Vinc 09/08/2015 15:25

T'es au top mon juju
;-)

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog