Voici venu le temps du Bilan 2015

Voici venu le temps du Bilan 2015

Arrêter de courir, poser les baskets un instant, se retourner et regarder le chemin parcouru... Voilà tout l'exercice, désormais habituel, de revenir sur cette année de trail...Et celle là, elle était tout particulièrement magnifique, une "ultra saison", ponctuée d'un Graal, d'un truc que j'avais rêvé... l'Ultra Trail du Mont Blanc.

Alors avec quelques mois de recul, un genou qui me rappelle à ce que j'ai vécu, comment revenir sur cette aventure ? Difficile à décrire, difficile à dire, tellement c'était hors du temps, de notre temps. Dans mon entourage, on me prend pour un "grand malade", un peu inconscient, qui a certainement quelque chose à régler avec lui même en faisant une course de ce type... Peut être... Mais, en mon for intérieur, j'ai vécu un truc assez irréel, j'ai touché mes limites, j'ai flirté avec la réalité, c'était extraordinairement difficile.. Il m'a suffi de 41h pour vivre cette expérience.. et sans produit particulier, je le jure ;) ! Aujourd'hui, je ne saurai pas dire si j'ai aimé, si j'ai détesté, je l'ai vécu et c'est l'essentiel... l'instant.

Je ne vais pas m'épancher davantage sur cet UTMB, vous pouvez retrouver mon récit sur ce lien: http://www.julien-trail.com/2015/09/mon-utmb-2015-plus-loin-que-la-raison.html

Voici venu le temps du Bilan 2015

Afin de préparer au mieux cet UTMB, j'avais organiser ma saison en fonction, avec de beaux rendez vous. J'avais découpé la saison en 3 parties, la première de janvier à avril environ.

Sur ce premier trimestre, le but était de "refaire de la caisse", de travailler un peu la vitesse et de faire des trails où l'on court, avec des relances, du technique,etc. Bref, un peu de dynamisme. En tout début d'année 2015, j'ai donc fait un cross (http://www.julien-trail.com/2015/01/cross-de-beauregard-ca-calme.html) et un 10km sur route (http://www.julien-trail.com/2015/02/la-ronde-des-galettes-premiere-sur-route.html). Deux premières expériences avec deux ressentis bien différents !

A partir du mois de février, j'ai donc augmenté un peu les distances et je me suis à nouveau aligné au Trail Glazig pour une quatrième participation consécutive depuis 2012. Encore une fois, j'ai adoré faire ce trail breton, un vrai rendez vous de début de saison dans l'Ouest: http://www.julien-trail.com/2015/02/trail-glazig-2015-authentiquement-trail.html.

Voici venu le temps du Bilan 2015

En mars, je me suis également à nouveau rendu au Trail des 7 Mares, qui est devenu une de mes "classiques" en Haute Normandie. Le parcours est joueur sur une distance de 20km: http://www.julien-trail.com/2015/03/trail-des-7-mares-beau-cru-2015.html. C'était une préparation idéale avant de clore ce premier cycle de l'année du coté de Pitres (27) pour le Trail des 2 Amants en avril dernier. 54km pour un trail très engagé qui m'a laissé un super souvenir, de très bonnes sensations de course en plus, les Hauts Normands savent y faire, pas de doute: http://www.julien-trail.com/2015/04/up-and-down-sur-le-trail-des-2-amants.html.

Ce premier trimestre passé, j'ai fait une petite coupure d'une dizaine de jours pour ensuite entamer un deuxième cycle d'avril à début juillet. Un objectif principal, préparer le 80km du Mont Blanc et axer mon entrainement sur le travail de dénivelé et des sorties plus longues. J'ai donc pu faire 2 trails de préparation sur début mai : le Trail de la forêt de Grimbosq (http://www.julien-trail.com/2015/04/trail-de-la-foret-de-grimbosq.html) et le Trail de la Vallée du Couesnon (http://www.julien-trail.com/2015/05/retour-sur-le-trail-de-la-vallee-du-couesnon.html).

Voici venu le temps du Bilan 2015

La préparation aura été dense, avec des volumes d'entrainements d'environ 10h/semaine. Une blessure sous l'avant pied (métatarsalgie) m'aura rappelé à l'ordre en fin de prépa... Une dose de stress dont je me serais bien passé pour me présenter au départ de ces 80km du Mont Blanc. Au final, j'aurai profité à fond de cet ultra trail magnifique, sous une super météo et avec Lolo et Jéjé, notre triplette de gars qui n'en veulent ;) ! vous pouvez retrouver mon récit ici: http://www.julien-trail.com/2015/07/80km-du-mont-blanc-19h40-plus-tard-le-recit.html.

Après petite coupure nécessaire pour soigner mon, récupérer de cet ultra d'un peu moins de 20h tout de même, j'ai été rassuré de pouvoir passer cette distance sans trop de dommage. C'était de bon augure pour la prépa de l'UTMB qui allait m'occuper pendant tout l'été. de belles semaines de préparation, des volumes qui oscillaient entre 10 et 12h/semaine. Le troisième cycle de l'année était là, tout mettre en oeuvre pour cet Ultra.

Voici venu le temps du Bilan 2015

L'UTMB passé, la finishline franchie après 41h d'aventure ,j'ai vraiment eu beaucoup de mal à récupérer. mais l'expérience en valait la chandelle, incontestablement. Avec le recul, c'est vrai que cela a nécessité beaucoup de préparation... et donc de fatigue.

Sur la saison d'automne, j'avais prévu de faire les trails du coin que j'affectionne. Malheureusement, je me suis blessé début octobre alors que je reprenais tranquillement la course post UTMB. Aujourd'hui encore, je suis toujours plus ou moins sur la touche. je vous avoue que cette situation m'agace profondément, mais ça fait partie de la vie d'un sportif parait-il...

J'ai quand même pu faire un petit trail en Touraine, sur l'Eventrail (http://www.julien-trail.com/2015/11/even-trail.html), l'occasion surtout de se retrouver entre amis. Et puis, finalement, j'ai fini l'année sur le Trail du Tour du Canton (http://www.julien-trail.com/2015/12/une-belle-fin-d-annee-sur-le-trail-du-tour-du-canton.html).

Voici venu le temps du Bilan 2015

En conclusion, j'ai bien évidemment vécu une année sportive 2015 des plus abouties, indéniablement. J'ai pu accroché cet UTMB dont je rêvais depuis que j'ai commencé à trottiner. Si j récupère aujourd'hui difficilement, je le comprend dans le fait que j'ai flirté dangereusement avec les limites de mon corps. J'ai encore beaucoup à apprendre pour mieux récupérer de ces efforts, pour travailler peut être aussi sur le versant alimentaire (sans en devenir l'esclave pour autant)...

Mais 2015 m'aura encore une fois donné envie d'aller découvrir d'autres trails, d'autres formats... Vous connaitrez bientôt la "liste de mes envies" pour 2016 !

Bonnes fêtes à tous !

Julien

Yann 14/12/2015 11:28

Bravo Julien, pour cette bien belle saison et pour ce graal qui se nomme UTMB. Une belle prépa qui fleurte avec les blessures, c'est un peu l'histoire de tous les ultra-trailers qui oscillent entre le trop et le trop peu.
En plus tu finis la saison en beauté sur mes terres ;o), même si ce n'est pas le jour propice pour taper la discute, cela m'a fait plaisir d’échanger en vrai quelques mots.
Bonne coupure, bonne f^tes de fin d'année, et vivement 2016 pour aller reprendre quelques mètres de D+ au grand air !

Julien Leroy 15/12/2015 06:55

Merci yann, effectivement, le corps trinque mais c'est la loi de l'ultra... Ravi d'avoir pu effectivement échanger quelques mots avec toi, et bravo pour ta saison également !

Jean-Robert 13/12/2015 19:50

Bonsoir Julien,
Et tout d'abord félicitation pour cette super saison 2015 qui a eut je pense son sommet lors de ce superbe UTMB et la chapeau bas;j’espère que ton genoux guérira vite et qu'il se fera très vite oublié.J'ai été très heureux de lire tes articles tout au long de l'année, articles qui m'ont dalleur boostés pour recourir sans objectifs pour le moment juste pour le plaisir mon niveau étant trop bas.
Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.

Julien Leroy 13/12/2015 19:53

Merci beaucoup pour ce joli message jean robert

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog