Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

Cette année commençait sur les chapeaux de roue par mon dossard sur cet évènement autour de la Station de Trail de Saint Pierre de Chartreuse, dans l'Isère. J'avais en effet gagné au concours des Trails de Rêve organisé par Raidlight qui comprenait un dossard pour 2 personnes et une semaine au gite de l'Ancolie Sportive situé juste en face de la station de trail. La semaine s'annonçait sportive et montagnarde...

Mais le séjour commençait par un week end de compétition sur les 30 et 31 janvier. Au menu, un Kilomètre Vertical le samedi soir et un trail de 28km le dimanche matin. Un beau weekend choc comme on dit...

Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

Nous arrivons avec Jean Charles en début d'après midi sur Saint Pierre de Chartreuse. Au même moment j'apprend par mon père que mon grand père vient de nous quitter... Je ne m'épancherais pas sur cela, mais mon papi je peux vous dire que c'était quelqu'un...

Nous prenons nos quartiers dans un hôtel bien sympathique nommé le Beau Site. Nous récupérons également les précieux dossards. Jean Charles prendra part au 8km du lendemain, ce qui sera alors sa première expérience de compétition en trail. De mon coté, il est déjà temps de me préparer puisque le départ du Kilomètre vertical a lieu dans à peine deux heures.

Les conditions ne sont pas à l'hiver, je vous l'assure pas de neige non plus. Ce sera un trail hivernal certes mais pas blanc... tout au moins boueux. Au moins je ne suis pas dépaysé. Pas besoin de se chausser des Yaktrax aux pieds.

Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

Allez, je me rends tranquillement vers la zone de départ, on y accède par un sentier des plus boueux, ce qui annonce bien la couleur ! Un petit mot sur la forme du bonhomme, elle n'est pas optimale, je ne me suis pas bien préparé du fait de ma blessure au tendon rotulien, aucune séance de dénivelé. Mais le principal est bien de ne pas avoir de douleur et de prendre du plaisir.

Je m'échauffe en faisant quelques aller retours sur les sentiers qui jouxtent le départ. Allez maintenant chacun se place, le départ sera groupé et a lieu à 17h. Au menu, une montée d'un peu moins de 900m de dénivelé sur un peu moins de 4 km.

Je me place dans les derniers, j'avais déjà fait un kilomètre vertical et ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut rester hyper raisonnable malgré le fait que la course soit très rapide. Le départ va être donné avec les quelques dernières consignes, notamment le fait que la deuxième partie de l'ascension sera enneigée... Yesss !!!

Il est 17h, il fait doux, la frontale est bien rangée dans ma ceinture Flipbelt, elle me servira pour la descente tout à l'heure. Go ! Un premier virage à gauche et déjà le premier ralentissement... Nous montons par le sentier par lequel je suis descendu tout à l'heure. ça glisse dans le peloton !!!

J'alterne entre la marche sur les portions raides et la course sur les parties plus planes qui nous font quitter le village pour des petits singles techniques... J'ai le souffle un peu court, je sens que ça cogne fort au niveau cardio... ça promet un bon gout de sang dans la bouche une fois là haut !

Bon allez, les 300 premiers mètres de dénivelé passent, je commence tout juste à m'installer dans mon rythme. Je remonte quelques places petit à petit.

Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

j'ai l'impression d'être cramé et il reste plus de la moitié d'ascension... Allez on s'accroche, les mains sur les cuisses et on pousse sur les jambes !!! Le sentier se fait de plus en plus raide, il ne faut pas hésiter à s'aider des mains pour grimper à quatre pattes. Le sentier est, de plus, rendu très glissant par des plaques de verglas persistantes, ou de la boue. La vitesse est de fait très peu élevée pour moi ! Je passe la mi course et essaie de ne pas m'installer dans une certaine zone de confort, il faut rester concentré pour relancer à chaque virage...

La piste est maintenant bien enneigé, nous apercevons déjà les premiers coureurs qui redescendent, ça sent la fin. Je décide alors de lâcher les chevaux, je fini à fond, je double des coureurs sur cette fin de parcours, je pense à mon papy qui m'aide dans ces derniers efforts.

Je vois l'arche d'arrivée, je fini complètement à bloc, pas question de se faire doubler ! ça y est, j'arrive ! Nous sommes au refuge de la Scia, il fait nuit noire maintenant... je suis décalqué et je m'empresse alors de trouver un coin de banc pour reprendre mes esprits ! Il y a ravito sympa mais de peur de prendre froid je ne m'éternise pas à cette altitude et muni de ma frontale, j'entame la descente après un peu plus de 54mn de course.

Cette descente est top, ça glisse sur la neige et les jambes répondent bien en plus ! Ici pas de chrono, juste du fun à dévaler les pistes enneigées ! Je suis des coureurs du coin qui quittent rapidement la trace et nous voilà à descendre tout vers le village encore éclairé... C'est vraiment grisant :) !

J'ai vraiment bien apprécié ce kilomètre vertical, bien organisé. Je retourne à l'hôtel où Jean Charles m'attend. Ce soir, une bonne table pour fêter ça !!! Je ne pense pas à la course de demain, ce soir on se fait plaisir: apéro, fondue, vin blanc et... chartreuse ! Une chose est sûre, j'ai bien dormi ;) !

Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

Dimanche 31 janvier, après un super petit dej où je me suis éclaté le bide, il est temps de se préparer. Aujourd'hui, c'est un 28km pour ma part (Jean Charles est sur le 8km) avec 1400m de D+ ! Une belle virée s'annonce et bonne nouvelle, je n'ai ni mal aux jambes... ni mal au crâne ;) ! La journée va être humide, il pleut sans discontinuer depuis hier soir !!! Je n'imagine même pas l'état des sentiers, ça va être la guerre ;) !

Allez, je me rends sur le site du départ qui se situe juste devant le siège de Raidlight et la base de la station de trail de Saint Pierre de Chartreuse. Pas trop d'échauffement, les premiers kms m'aideront à entrer petit à petit dans la course. Je me place, il est presque 9h. Comme hier, je me positionne dans la dernière partie du peloton, je ne suis pas sur de ma forme et ça fait quelques bonnes semaines que je n'ai pas fait cette distance... et encore moins ce dénivelé !!!

Et c'est parti, virage à gauche et nous quittons tout de suite le village. La course commence par une courte partie bitumée qui nous emmène sur une large piste qui monte légèrement.

Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

​... Et ça va monter comme ça pendant près de 8km !!! Alors je prend mon rythme, je parviens à trottiner tout le long car la pente n'est pas raide, les jambes répondent bien et j'ai le sentiment de ne pas me mettre dans le rouge. C'est une large piste forestière qui n'est pas technique donc le peloton s'étire tranquillement. Le temps est toujours aussi pourri , je sens que je ne vais pas quitter la veste de pluie de toute la course...

Un dernier mur se présente alors à nous pour arriver au point culminant de la course (près de 2000M). la neige est déjà plus présente, et la descente qui s'annonce promet une bonne partie de plaisir. En effet, le sentier se fait plus étroit, plus technique aussi avec de vrais bons passages dans la neige ! ça relance, c'est le pied ! ces relances nous emmènent au premier ravito qui se situe aux environs du 15ème km.

Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

Je fais une petite pause, j'en profite pour boire un bon coca, je mange quelques tucs et c'est reparti ! Il ne reste plus qu'une douzaine de kilomètres maintenant, ça devrait aller en maintenant ce rythme. Le sentier remonte sur une pente raide, je marche tout en finissant mon dernier tuc. Je relance une fois en haut, le sentier nous emmène sur des plateaux herbeux, c'est très agréable de courir et ça change de la boue !

J'arrive comme ça au ravitaillement du 20ème km, je suis en forme, ça fait plus de 2h que je suis parti, les jambes vont bien et le genou ne tiraille pas. les voyants sont au vert pour entamer le derniers tiers de course.

Je fini cette course avec une féminine qui ne lâche rien, ça me force à m'accrocher c'est top ! Nous arrivons aux abords de Saint Pierre de Chartreuse, nous passons un pont pour reprendre un sentier qui nous portera vers l'arrivée. Il n'y avait que de la descente sur les 5 derniers kilomètres et le final sera tout autre.

Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

Je fini comme la veille, à bloc et je remonte quelques coureurs sur la dernière montée qui empreinte les premiers lacets du KV. Allez je serre les dents, un dernier virage et l'arrivée... Je lève les yeux au ciel comme un petit message... Voilà, 3h23 de course sur ces 28km/1400m de D+; Je suis content de moi, des bonnes sensations de course. A noter la belle course de Jean Charles pour sa première avec un dossard sur le 8km !

Au niveau classement, ça donne:

  • sur le KV: 54mn, 70/122
  • sur le 28km/1400m D+: 3h23, 105/186
  • sur le challenge (cumul des 2 courses): 25ème/41
Retour sur le Raidlight Winter Trail 2016 !

Enfin ,à noter que le lendemain de ces courses, je suis allé tester la station de trail en empruntant l'un des parcours permanents balisés. C'était super, un beau parcours de 11km et 500m de D+ sur des beaux sentiers, et avec des profils variés. Je pense que cette station est hyper adaptée lorsque l'on prépare un ultra montagneux par exemple, notamment dans le cadre d'une semaine de prépa. Et puis les gens sont gentils... et ça c'est bien :)

Voilà, encore un beau week end de trail écourté certes par les circonstances mais où j'ai pu découvrir une région que je ne connaissais pas, remettre un dossard... et ne pas me blesser à nouveau :) ! Merci à Toi Jean Charles de m'avoir accompagné... Tout les voyants sont au vert pour la prochaine échéance : le 80km des Côtes d'Armor dans moins de 3 semaines !!!

Portez vous bien les amis

Julien

Val' 07/02/2016 06:41

Merci pour tous ces détails de course si bien mémorisés et relatés. Bravo pour ta perf', d'autant plus dans ces circonstances. Prends soin de toi Val'

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog