Ultra Ordinaire, journal d'un coureur : le livre de Joan Roch

  • Julien Leroy
  • Matériel
Ultra Ordinaire, journal d'un coureur : le livre de Joan Roch

"Pourquoi tu cours?"... C'est une énigme, c'est une question récurrente... Et pourrait-on dire que c'est le fil conducteur de ce livre de Joan Roch, Ultra Ordinaire, Journal d'un Coureur. L'auteur est un ultra traileur quebecquois de haut niveau qui a arpenté les plus grands 100 miles de ses contrées nord américaines ainsi que l'UTMB et la Diagonale des Fous l'année dernière.

Ce livre est un bel objet qui s'apparente bien à un journal. On y trouve pèle mêle des anecdotes de sa vie de coureurs, des réflexions personnelles sur sa pratique ainsi que la façon dont il la conçoit, des récits de courses, des rencontres... et de magnifiques photos. On y trouvera également une façon singulière d'aborder la course à pied, notamment comme un moyen de locomotion pour se rendre quotidiennement au travail (10km x2/jour), et cela même le lendemain d'un ultra !

Je ne connais pas Joan Roch, mais ce livre nous permet de faire connaissance avec ce personnage, dès l'instant où il s'est mis à courir jusqu'à de superbes aventures vécues en ultra trail... Alors, oui, je me suis identifié sur de nombreux passages du livre: son organisation personnelle entre vie professionnelle, vie familiale et pratique sportive, ses récits de course, les sources de sa motivation... bref ce qui le fait avancer et repousser sans cesse les limites.

Ultra Ordinaire, journal d'un coureur : le livre de Joan Roch

En parcourant ce livre, j'ai rencontré Joan, j'ai partagé ses courses, ses réussites et ses échecs, j'ai partagé ses réflexions dans lesquelles je me suis retrouvé pour la plupart. Ce livre m'a donné envie de continuer à explorer mes limites, physiques et mentales, de ressentir l'aventure intérieure, de vivre l'effort... intensément.

Ce livre est également sans concession. Sans concession sur sa vision minimaliste du trail vs la course à l'armement, sans concession sur le fait que pour être ultra traileur, il ne faut pas être doué, il faut être rigoureux et entraîné ! Sans concession également dans l'idée que courir quotidiennement, à son niveau, ce n'est pas toujours avec le sourire, façon spot publicitaire Salomon, parfois il n'a pas envie, quelque fois il a mal, souvent il grimace lorsque les conditions météo ne sont pas de la partie ( surtout au Québec)... Mais passé les premiers instants, il pense, et chacun sait comme courir peut être propice à la réflexion :) !

Ultra Ordinaire, journal d'un coureur : le livre de Joan Roch

​​

Vous l'aurez compris, ce livre est un indispensable pour les ultra traileurs qui veulent se reconnaître sur le chemin de cette lecture... et pour ceux qui sont attirés par cette pratique. Car comme nous tous, il y a quelques années, Joan a commencé à courir sur 2 kms seulement et en souffrance !

Bonne lecture :) !

julien

Ultra-Ordinaire, Journal d'un Coureur

Joan Roch

Publié par les Éditions de l’Homme

Valérie 30/07/2016 06:44

Encore une fois MERCI pour cette approche personnelle du monde de la Course à pied. Je ne connais pas cet Ultra trailer; l'analyse que tu offres de cet ouvrage nous donne envie d'en savoir vraiment plus. Val'

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog