Genèse d'un maillot: les Trailers Normands

  • Julien Leroy
Genèse d'un maillot: les Trailers Normands

Coup de projecteur aujourd'hui sur un maillot, non pas un retour technique, mais sur une initiative que je souhaitais mettre en avant...

Alors il est beau ce maillot, il est coloré, il arbore fièrement le drapeau normand sur l'épaule droite... Mais surtout il représente une communauté de traileurs passionnés de ce sport.

Pour mieux comprendre comment est né ce maillot...

Les Trailers Normands sont un groupe sur Facebook, rien de bien original pour le moment me direz vous. Au fil du temps, ce groupe s'est étoffé aussi bien dans la quantité de ses membres mais aussi dans ses contenus qui mettaient très souvent en avants nos paysages, nos sentiers côtiers, nos courses du coin... Je ne sais pas comment est né ce groupe, mais il y a une personne qui l'a rendu dynamique, c'est Nicolas, un traileur Haut Normand (je précise, bien que dorénavant il n'y ait qu'une Normandie).

Et c'est notamment grâce à Nicolas que le groupe s'est lancé dans un concours sur Facebook lancé par Zoomyn, nouvelle marque de textile dédiée au trail running. Il y avait en jeu la confection d'un maillot "club" pour la candidature qui récoltait le plus de "like". Alors, la communauté s'est rapidement prise au jeu, nous étions dans le coup pour gagner et la lutte était âpre avec le groupe "UT4M" de mémoire... Mais au final, ce sont les traileurs normands qui ont gagné !

Genèse d'un maillot: les Trailers Normands

Le groupe a alors proposé des idées de maillots, des logos, des couleurs, chacun pouvait ajouter sa pierre à l'édifice... quelque chose de très simple et collaboratif.

La dotation prévoyait un nombre limité de maillots, trop limité pour contenter les membres du groupe. Alors, Zoomyn en a confectionné plus pour répondre à la demande. Une souscription a été lancé pour financer le prix du maillot, en sachant que les fonds étaient reversés à une association caritative dont j'ai oublié le nom je m'en excuse...

Enfin, nous avons tous attendu le temps que ce maillot, qui est une création, puisse se confectionner. La patience de certains traileurs a alors été mise à rude épreuve, mais elle était, je pense, à la hauteur de l'attente générée par l'arrivée du maillot.

Genèse d'un maillot: les Trailers Normands

et puis il est arrivé, tout beau tout neuf.... et les publications des membres étrennant le maillot se sont multipliées... Moi également, puisque j'ai pu l'avoir juste avant la 6000D :) !

Quel confort au passage ! Le maillot est étudié pour la pratique du trail, respirant, sans coutures pour ne pas s'irriter la peau, etc. Chapeau à la marque qui a su développer un produit très compétitif !

Voilà comment est né ce maillot, je voulais en parler, déjà pour saluer cette super initiative de Nicolas, mais aussi pour mettre en avant la communauté qui s'est créé au travers de ce maillot. Au delà d'un produit, il permet de se rencontrer, de se reconnaître (preuve en est sur le trail d'Omaha où j'ai rencontré 2 traileurs sympathiques qui portaient également le maillot)... d'avoir avec soi un collectif qui décomplexe vis à vis des montagnards peut être aussi. En Normandie, aussi, on fait du trail, et on aime, je crois, le revendiquer sur les grands évènements nationaux.

Alors quel sera l'avenir de ce groupe, je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'il a créé une certaine émulation, une envie de se reconnaître, un sentiment d'appartenance, une tribu en quelque sorte.... Quelque chose de significatif en tout cas dans nos sociétés occidentales actuelles.

Genèse d'un maillot: les Trailers Normands

Reste maintenant à continuer à partager cette passion entre Normands, certes... Bon d'accord, aussi avec d'autres (sinon on va me taxer de régionaliste ou je ne sais quoi ;))...

Bécots d'cheu nous

Julien

la page Facebook du groupe: https://www.facebook.com/groups/410921098945811/?fref=ts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Valerie 15/09/2016 22:38

J'adore le côté spontané et reconnaissant de ce récit haute couture Julien !! Merci à chaque article j'apprends de belles choses

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog