On pose les baskets : Bilan de l'année 2016 !

  • Julien Leroy

Décembre est là, les baskets sont rangées depuis le Marathon de La Rochelle et avant de reprendre les sentiers d'ici quelques jours encore, le temps est au repos, je profite de mes proches et à mes heures perdues je réfléchis à ce que je vais faire l'année prochaine...

 

Mais avant cela, il est toujours intéressant de regarder dans le retro, pour fixer ces merveilleux moments vécus encore une fois cette année. Car oui, ce fut un bon cru avec comme d'habitude des classiques, mais ils ont été rares. J'ai surtout découvert de nouvelles courses, de nouveaux formats.

 

 

 

En nombre de courses, 2016 représente 11 dossards et donc 11 finishlines:

 

 

  • 1 Trail de plus de 100km (UTPMA),
  • 4 Trails de 60 à 80km ( Ultra Trail des Côtes d'Armor, Radicatrail, 6000D, Templiers),
  • 3 Trails de 20 à 30 km (Raidlight Winter Trail + KV, Omaha Beach Trail, Trail de Baron/Odon),
  • 2 Courses sur route (10km de Bayeux, Marathon de La Rochelle),
  • 1 Triathlon (DDAY Arromanches Triathlon)...

 

Vous pouvez retrouver un récit de chacune de ces courses sur ce blog. La saison fut pleine, sans bobos de plus ! Le planning était bien rempli avec à peu de chose près le même nombre de courses que les années précédentes, soit environ une course/mois. Après la saison 2015 et cet UTMB, je souhaitais plutôt orienter mes choix d'épreuves vers des trails de 60 à 100km pour deux raisons majeures: la préparation est moindre que pour un UTMB et les épreuves choisies cette année sont des courses d'une journée ( pas 2 nuits dehors quoi !)

 

Ainsi, l'Ultra Trail des Côtes d'Armor (80km) en février lançait la saison de la plus belles des manières. Au printemps, je courais le Radicatrail (60km) pour débuter la prépa de l'UTPMA (105km) en juin. L'été était alors bien installé quand je me suis aligné sur la mythique 6000D (65km). Et pour clore la saison trail, quoi de mieux que de finir par Les Templiers (75km) ! Ce sont bien evidemment les temps forts de ma saison, 5 très belles épreuves sur des formats que j'apprécie.

 

Cette saison aura également été l'occasion de découvrir de nouveaux formats de compétition. J'ai ainsi pu découvrir la course sur route, titiller le macadam ! J'ai accompagné Anne sur le 10 km de Bayeux et surtout faire mon premier Marathon à La Rochelle il y a quelques semaines ! Vous dire que je suis converti à la route serait exagéré mais j'y ai pris aussi du plaisir !

 

Et puis il y eu ce premier triathlon à Arromanches, une super expérience, une super organisation et un rendez vous qui risque de trouver une place de choix dans mes futurs plannings ! Le triathlon n'est pas encore ma discipline favorite, je n'éprouve pas franchement de plaisir à nager ce qui est compliqué quand on prépare un triathlon ;) ! Mais j'ai passé une super matinée sur ce triathlon d'Arromanches !

 

Et le blog alors ? Et bien 3 ans 1/2 déjà depuis la création, il s'étoffe au fil des articles, vous êtes environ une centaine par jour à me rendre visite, donc ça grandit, petit à petit :) . Je prends toujours autant de plaisir à partager cette passion et écrire en est une maintenant ! Alors au risque de vous lasser, et bien je continuerai :))) !

 

Alors voilà, une nouvelle page se tourne avec cette saison 2016. Une belle année de sport partagée avec les amis, de belles découvertes, de sacrés bons moments en somme ! Je mesure la chance que j'ai de pouvoir vivre tout ça, et faire la rétrospective est un exercice qui permet de s'en rendre compte ! Alors merci à tous, merci à ma chérie de supporter tout ça ;) !

 

2017 arrive, de nouvelles courses en perspective mais avant ça du repos encore pour quelques jours !

Bonne fêtes de fin d'année à vous tous !!!

Julien

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog