Programme 2017 : L'aventure continue...

  • Julien Leroy

C'est le temps de la programmation, le moment où l'on passe presque autant de temps devant l'ordinateur que baskets aux pieds... à scruter les innombrables trails que nous proposent les organisateurs, à patienter, à jouer le jeu des tirages aux sorts...malheureux pour moi cette année puisque je n'ai pas été chanceux pour la TDS, l'une des courses de l'UTMB. Mais bon, il y a tellement de sentiers à explorer, de challenges à relever que le plus dur reste toujours de choisir... entre la raison et la passion.

 

Cette année, il y aura donc des classiques avec le Glazig notamment dans quelques semaines et des découvertes, avec un gros challenge fin août, l'Echappée Belle, une traversée du massif de Belledonne dans les Alpes, sur 144km et 11000m de dénivelé positif !

 

Alors même si tout n'est pas encore fixé (heureusement qu'il y a un peu de place à l'imprévu !), l'année trail de 2017 devrait ressembler à peu près à ça:

 

Février: Trail Glazig (22) : 54km/1500m D+

 

 

C'est mon rendez vous presque incontournable de début de saison et j'y retourne pour la 5ème fois déjà. Tout est réuni sur le Glazig: le parcours magnifique, l'organisation rodée, l'esprit trail... et la difficulté de courir en Bretagne en février qui rend le terrain encore plus technique ! Pour fêter la 15ème édition, les organisateurs rallongent la distance pour nous proposer 54km ! Je ne pouvais manquer l'occasion ! Rendez vous donc le week end du 4 et 5 février...

 

Mars: Trail du Pays Saint Lois (50) : 31km

 

Ce sera une première du coté de Saint Lô dans la Manche. Je vais aller découvrir des sentiers que je ne connais pas même si apparemment ce sera plus urbain. Alors rendez vous le 5 mars prochain !

Avril: Trail des 2 Amants (27): 53km/1800m de D+

 

Je vais retrouver un trail que j'ai déjà fait une fois en 2015. Le parcours est vraiment sympa et exigeant, il faudra arriver préparé car les Hauts Normands savent recevoir et une chose est sûre ça ne va pas être qu'une partie de plaisir. Preuve en est, 1800m de D+ en Normandie c'est vraiment pas commun ! Alors rendez vous le 9 avril !

Sur ce mois d'avril, il est possible également que je me rende sur la Diabolik de Ragnar dans la Manche. C'est première édition pour un concept assez tentant : 6h de course en solo ou en relais de 2 ou 3 sur une boucle trail de 6,4km avec 240m de D+ ! Séduisant non ?

 

Mai: Epreuve Cyclo "Lille Hardelot" (59) 160km

C'est à confirmer mais il y a de bonnes chances que je sois sur cette manifestation en Mai prochain. Ce sera une première puisque je n'ai jamais fait d'épreuve cycliste organisée, et plus encore sur une telle distance ! C'est donc l'occasion de découvrir cela, de se préparer un peu pour, ce qui, au passage fera du foncier en vue de la Barjo. A préciser, que cette épreuve est une randonnée cycliste, sans classement, ce qui, pour moi, enlève considérablement de pression. Ce sera enfin l'occasion de découvrir les routes du Nord dans ces terres de cyclisme ! Rendez vous le 21 mai...

 

Juin: Ultra Trail de La Barjo (50) : 100km/1200m de D+

 

 

Premier objectif de l'année avec l'Ultra de la Barjo ! Je connais très bien cette course pour avoir fait la demi barjo à quatre reprises. L'occasion était belle cette année de tenter l'ultra ! Je vais être servi en terme de paysages puisque les côtes de la Manche sont très jolies en plus d'être escarpées. Rendez vous donc le 18 juin sur les côtes de la Manche ! Cet ultra viendra boucler ma première partie de saison avant de préparer mon ultra de montagne fin août !

 

Aout: L'Echappée Belle (73) : 144km /11000m de D+

 

C'est LE challenge de l'année ! Et il va y avoir de quoi s'amuser. L'Echappée Belle est un Ultra Trail de montagne qui traverse le massif de Belledonne dans les Alpes. Cet ultra est réputé comme étant très technique avec de longs passages de pierriers en altitude. Comme le présente le site internet de la course, l'Echappée Belle n'est ni un trek, ni un raid, ni un trail... C'est un peu tout à la fois mais c'est avant tout une aventure exceptionnelle dans des paysages grandioses. Je vous donne donc rendez vous les 26/27/28 aout prochain !

Du point de vue de la préparation, j'axerai bien évidemment mes séances autour du travail de dénivelé et des randos courses principalement. L'objectif étant aussi d'en faire un peu moins que pour l'UTMB où j'étais arrivé fatigué de ma préparation.

 

Automne:

Pour l'instant je ne prévois rien car cela dépend bien évidemment de l'issue de l'Echappée Belle, de la récupération aussi bien physique que mentale. Je ne sais pas si j'aurais envie de m'aligner sur des courses, ni sur quelles distances. Je pense, au mieux, que j'irai sur les trails locaux, avec en tète, quand même, le nouveau 80km du trail de la Roche d'Oëtre (61), en Suisse Normande,  qui aura lieu en octobre.

 

L'année 2017 est donc lancée, je suis à nouveau très motivé à l'idée de parcourir tout ces sentiers, de rencontrer de nouvelles personnes, de partager tout cela avec vous. J'espère que le corps suivra, il n'y a pas de raison et c'est pour cela que ce programme se concentre sur 5/6 rendez vous majeurs auquel j'ajouterai peut être des trails plus courts selon la forme et les disponibilités.

Alors, maintenant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une année bien remplie de beaux trails, de beaux paysages autours des belles valeurs de ce sport !

 

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
julien-trail.com -  Hébergé par Overblog