A lire : Finisher, Les nouvelles tribulations de Dominique Simoncini !

  • Julien Leroy
  • Matériel

"Finisher, n.m : désigne un coureur qui, épuisé, mais le torse bombé, franchit la ligne d'arrivée après un périple bien souvent très difficile"... Voilà ce que j'écrivais en 2014, alors que je découvrais l'ultra trail.


Dominique Simoncini propose donc un nouveau livre, avec ce titre pour le moins évocateur pour les traileurs que nous sommes : "Finisher". Vous connaissez pour la plupart le premier ouvrage de cet auteur, "Ultra Trail, la course intérieure". Nous suivions alors l'aventure sur l'UTMB vécue par Dominique. Ce livre m'avait marqué, et à mon tour je franchissais la ligne d'arrivée de l'UTMB quelques mois plus tard en août 2015.

 

Inutile de vous décrire mon enthousiasme quand j'apprends que Dominique SImoncini publie un second ouvrage en ce début d'année 2017. Il remet ça cette année donc avec "Finisher". La nouveauté, c'est qu'il ne parle pas , directement du moins, de trail. Nous sommes bien, comme le précise le sous titre, sur les tribulations post trail de l'auteur.

 

Sans vous livrer le contenu du livre, Dominique nous témoigne donc de sa vie après le trail... et plus précisément de sa rupture brutale avec cette discipline... Quand le corps dit stop après des années de pratique.

 

A lire : Finisher, Les nouvelles tribulations de Dominique Simoncini !

 

Et oui on parle bien de blessure, l'ennemie jurée du traileur, celle qui casse tout, qui brise le moindre enthousiasme mais qui fait partie de la vie de sportif, inévitablement. Alors, dans ce livre, Dominique partage son expérience, entre le verdict de son mal et la décision qui s'impose, le coup de massue, la grosse fatigue... et  la renaissance.

 

Plus encore, l'auteur partage sa douleur avec nous. Celle physique avant tout, c'est à dire avant et surtout après son opération. Mais peut être aussi celle plus morale, celle d'épuisement qui anéanti toute mobilisation et retarde la guérison... J'ai eu mal avec lui tellement le propos est communicatif, et à de nombreuses reprises je me suis souhaité de ne jamais vivre cela ! A défaut du premier livre qui me faisait rêver à l'idée, moi aussi, de courir l'UTMB, ici, le ressenti dans la lecture est différent, plus empathique à coup sûr...

 

Pour conclure, merci Dominique de partager cette expérience douloureuse de la vie d'un sportif avec tes lecteurs ! J'ai adoré ce livre, un peu lu ( et écrit ?) à la manière d'un journal de bord, avec des passages toujours aussi savoureux et d'autres où l'on plisse les yeux comme pour souffrir avec l'auteur...

 

Je ne vous dévoile pas la fin, mais un jour, Dominique, peut être que nous nous croiserons sur une ligne de départ ! En attendant, je ne peux que recommander cet ouvrage !

 

Julien

 

Finisher, les tribulations post trail d'un petit coureur sans nom, Dominique SIMONCINI, Editions du Panthéon

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog