Maillot Raidlight XP Fit 3D: la qualité "made in france" !

  • Julien Leroy
  • Matériel
Maillot Raidlight XP Fit 3D: la qualité "made in france" !

Pour courir, on entend souvent dire qu'il ne faut "qu'un short et des baskets", certes, mais encore faut-il en être bien équipé tout de même !

 

En recevant ce dernier né de chez Raidlight, je me suis vite rendu compte que ce produit était plus qu'un simple maillot ! Déjà, j'ai été séduit par son look, tout en noir avec le logo Raidlight sur la poitrine (il existe d'ailleurs aussi en jaune). La finition est impeccable et respire le savoir faire de la marque française.

 

La coupe est aussi près du corps, d'où l'appellation "fit". C'est d'ailleurs un peu surprenant lorsqu'on l'enfile la première fois, j'avais pour ma part peur d'avoir pris une taille trop petite. En fait non, le maillot est ajusté comme pourrait l'être un maillot cycliste. On ne s'y sent pas à l'étroit, au contraire on y est même bien maintenu.

 

Léger (150 g), bien entendu !

C'est le crédo de la marque, des produits légers et adaptés à l'effort de longue durée. Ce maillot respecte ces critères avec un subtile alliage entre légèreté et robustesse. En effet, j'ai été séduit par les matériaux qui composent ce produit (94% polyester, 6% elasthanne pour être précis), des mailles, 100% stretch ultra respirantes solides, qui garantissent l'évacuation de la chaleur et le séchage rapide en cas de météo humide... La coupe près du corps a l'avantage, aussi, d'éviter la sensation, désagréable, du "maillot qui colle" ...

 

Un maillot conçu pour l'ultra !!!

 

Ce produit est véritablement ciblé pour une utilisation ultra trail, ce qui ne m'empêche pas par ailleurs de le mettre pour des sorties VTT par exemple. Les épaules sont renforcées par des mailles siliconées qui empêchent le maillot de glisser ou de remonter sous le sac d'hydratation. C'est malin et surtout bien pensé !

 

De plus, une bande siliconée en bas du maillot (comme sur certains maillots cyclistes) permet à celui-ci de ne pas remonter lorsque l'on court. Autre détail, un sifflet intégré au niveau du zip qui peut se remplacer par un clip pour poche à eau (livré avec le maillot)...  Vous l'aurez compris, ce maillot regorge de micro technologies utiles et on perçoit bien qu'il a été pensé pour et par des ultra traileurs ! Pour autant, ce produit ne laisse pas une impression de quelque chose de surchargé, la priorité reste bien le confort sans faire dans le clinquant !

A noter en plus, que ce maillot est livré avec une ceinture porte dossard qui s'attache devant par deux accroches latérales. Belle idée encore !

 

Enlève tes mains de tes poches !!! 

 

Inutile de vous dire que Raidlight a pensé des rangements qui se distillent sur ce maillot de la façon suivante:

 

2 poches buste pour avoir du matériel à portée de main (ou pour les emballages vides) qui se situent juste autour du zip

 

  • 3 poches dans le dos (1 pour le coupe-vent et 2 pour gels et barres)
  •  

A noter que ces poches ne sont pas zippées mais après utilisation, je n'ai rien perdu des objets que j'ai pu y transporter ! Elles sont suffisamment élastiques pour que rien ne bouge ! Certifié !

 

Et si tu veux montrer ton torse velu...

 

... Alors tu peux ouvrir le long zip du maillot qui permet avant tout de réguler la température corporelle. C'est un détail qui peut quand même avoir son importance lors de grandes chaleurs et je peux vous assurer que cela m'a été utile lors de la Barjo par exemple !

 

Mon ressenti

 

Ce maillot est un produit des plus aboutis, comme rarement j'ai pu porter jusqu'à présent. Il est ajusté ce qui est un parti pris que je trouve adapté pour notre sport. Les matériaux utilisés sont tout autant de qualité et lors de mon dernier ultra sur la Barjo, il a été d'un confort inégalable. Chaque caractéristique donne l'impression d'être pensée au service du coureur, rien est superflu ou marketing... Les poches sont utiles, à portée de main, que ce soit devant ou sur les côtés.

 

Vous l'aurez compris, ce maillot est donc conçu pour les trails et ultra, sa solidité vous comblera également. Pas de doute qu'il saura être un compagnon idéal pour les ultras qui s'annoncent à la fin de l'été !

 

Vous pouvez trouver ce petit bijou sur le site Raidlight, notamment :

https://www.raidlight.com/fr/maillots-manches-courtes/4654-maillot-xp-fit-3d.html#/taille-s/couleur-noir

 

Julien

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog