Millau Espace Trail: Courez libérés ...

Lors de mes vacances du coté de Millau, et plus précisément Rivière Sur Tarn, j'avais prévu d'entretenir un peu les guiboles sur des sentiers plusieurs fois arpentés lors des Templiers, que j'ai déjà eu la chance de courir à deux reprises.

Alors, je n'ai pas chercher de parcours, ni acheté de carte, pensant faire mes footings à ma guise au départ du camping où nous étions logés en famille.

Curieusement, à la veille de faire mon premier footing et une fois bien installés au camping, j'ai trouvé ce site:  http://www.millau-sports-nature.fr/trail

 

 

 

 

Et là, j'ai trouvé un site qui présentait des parcours permanents de trail autour de Millau, un challenge chrono sur le Puncho d'Agast (la côte finale sur la course des templiers), etc.

Le site est admirablement bien fait et propose un éventail de possibilités en terme de trail mais

aussi de différents sports outdoor... Extrait:

 

"Situé sur le territoire de la Communauté de Communes, l'Espace Trail est un ensemble de 14

parcours entièrement balisés, représentant un ensemble de 280 km de sentiers, routes et chemins.

Sillonnant gorges et causses, les circuits sont classés en fonction de leur difficulté/distance; allant de vert à noir et de 9 à 50 km."

 

 

 

Alors, ni une ni deux, j'ai testé les 2 parcours les plus proches de mon camp de base:

  • parcours bleu: Rivière sur Tarn, 12,6km et 598m de D+
  • parcours vert: La Cresse, 12,3km et 463m de D+

 

Mon ressenti:

Mais quel plaisir d'arpenter ces sentiers, de faire un peu de dénivelé sans avoir à répéter des côtes, de se balader tranquillement sans avoir peur de perdre son chemin... Voilà ce que j'ai ressenti en courant sur ces parcours. Le site internet permet déjà de récolter les informations nécessaires pour sa sortie: le kilométrage, le dénivelé, la technicité, le point de départ...

 

 

Une fois sur place, un panneau explique la boucle et matérialise le départ du parcours. Très bien fait. Et en chemin, le balisage est très clair, il comprend une flèche de la couleur du parcours avec le numéro correspondant. Un panneau est présent à chaque intersection, il y a vraiment peu de chances de se planter !

 

Pour conclure, l'Espace Trail Millau c'est un très belle découverte pour moi. C'était la seconde fois que je testais le principe des parcours permanents (après la station de trail de Saint Pierre de Chartreuse) et j'avoue que j'apprécie ce concept. Pas besoin de carte, pas besoin d'anticiper, peu de chance de se tromper et des parcours variés en durée et technicité... Bref, un excellent moyen de se préparer pour un objectif et de découvrir une région sans trop se prendre la tête ! Pour ma part, c'était tout à fait l'objectif, je ne voulais pas faire subir toute une organisation à ma famille pendant les vacances et le support de ces parcours permanents m'a grandement facilité la tâche.

 

Et puis, cela m'a permis de m'imprégner davantage des paysages des Causses que je retrouverai en octobre prochain sur l'Endurance Trail des Templiers !

 

Sportivement,

Julien

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog