Leki Bâtons Micro Stick Carbon : le test

  • Julien Leroy
  • Matériel

Avec l'Echappée Belle qui arrivait, il me fallait investir dans de nouveaux bâtons. J'avais, en effet, cassé mes Black Diamond lors de la 6000D en juillet 2016. Je voulais essayer une autre marque et me tourner donc vers celle qui semble incontournable pour les bâtons, Leki.

Mon choix s'est porté vers le modèle "Micro Stick Carbon" pour plusieurs raisons:

 

 

 

  • Je ne voulais pas de modèle avec dragonnes et gants qui s'attachent.
  • Je voulais un modèle en 3 brins assez solide.
  • Je voulais aussi respecter un certain budget... (pas plus de 100euro).

 

Alors, une fois reçus, je les ai utilisé sur ma préparation à l'Echappée Belle et sur la course. En voici mon ressenti détaillé.

 

Des Bâtons en Carbone : L'avantage du carbone, la légèreté bien évidemment ! 368gr pour cette paire. Pour tout vous dire, j'ai hésité à prendre des bâtons en alu, car si les bâtons en carbones sont plus rigides, ils se brisent aussi plus facilement. De toute façon, il existe aujourd'hui beaucoup plus de bâtons en carbone qu'en alu. J'ai donc opté pour la légèreté !

 


     

Des bâtons pliables en 3 brins : Cela me semblait indispensable par rapport à l'utilisation en ultra trail. Le problème parfois, les trois brins sont plus fragiles et moins rigides une fois dépliés. Sur ce modèle, pas de souci ! les 3 zones de pliages sont renforcés autour du bâton, ce qui dégage une belle impression de solidité. Le système de pliage est rodé et ultra efficace. Il est facile de le faire en courant, en haut d'une côte... Il faut appuyer sur le bouton situé sous la poignée pour plier le bâton et tirer jusqu'au clip pour le déplier.

 

 

Pointes Flex Tip : Les embouts permettent une bonne accroche sur les sentiers montagneux, notamment lors de l'Echappée Belle où les bâtons ne se sont pas dérobés, même sur les gros blocs de pierre !

 

Les poignées "Aergon" : On voit que l'ergonomie des poignées a été pensée ! La paume des bâtons est arrondie, elle permet donc de s'y appuyer à différents endroits. J'aime, en course, pouvoir m'aider du bâton aussi bien en appuyant sur le haut (comme une canne ;)) qu'en le tenant sous la poignée... Le système avec dragonne et gant ne permet pas cette liberté. Sur ce modèle, il existe une dragonne ajustable et réglable mais je ne l'utilise pas.

 

 

Pour conclure, l'utilisation de ce modèle est un vrai atout pour moi. Sur des ultras de montagne, les bâtons sont un allié de poids (le plus léger possible!) et il convient de ne pas se tromper dans leur choix ! Je vous recommande ce modèle car , selon moi, c'est une valeur sure et un très bon compromis entre solidité/praticité/prix.

 

Alors bonnes balades et à très vite !

 

Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
julien-trail.com -  Hébergé par Overblog