L'échappée sera-t-elle belle ?

 

A maintenant quelques jours du départ de l'Echappée Belle, prenons quelques instants pour faire un état des lieux de la préparation et de mon état d'esprit avant cette aventure...

L'été commençait bien mal avec mon abandon dû à une insolation sur la Barjo... La pilule avait bien du mal à passer mais elle a eu le mérite de remettre quelques pendules à l'heure ! Je débutais donc le mois de juillet pied au plancher pour préparer dignement cette Echappée Belle !

Entretemps, et après mûres réflexions je décidai de basculer mon inscription du 144km vers le 85km. Il fallait minimiser les risques d'abandon !!!

 

 

Présentation de l'Echappée Belle, Traversée Nord

 

 

C'est donc un ultra trail de montagne, réputé très technique qui part du Pleynet les 7 Laux (Isère) pour arriver à Aiguebelle (Savoie). C'est une traversée de 85km pour 6000m de D+ et 7200m de D-. Le départ aura lieu le samedi 26 aout à 6h tapantes ! voilà pour le menu !!! Temps limite: 30h.

 

La préparation à l'Echappée Belle

 

Avec mon abandon sur la Barjo, et la pilule à moitié avalée, j'ai retrouvé les sentiers plus motivé que jamais et avec l'envie de bien faire les choses. Je m'explique. Pour cette échappée belle, et avec ma petite expérience des courses de montagne, il me fallait travailler le dénivelé avant toute chose. Alors pas d'objectif de vitesse, pas de piste, pas beaucoup de kilomètres... mais des montées et des descentes...

Il y avait alors deux séances incontournables à caser par semaine : la séance de côtes et de marches que j'ai l'habitude de faire à Mondeville (14), près de Caen, et la rando course à Clécy en Suisse Normande... nos montagnes à nous en quelque sorte. Donc pendant près de 2 mois, je me suis astreint à caser ces deux séances spécifiques. Dans le détail:

Séance de côtes et marches à Mondeville : 2 séries de 5 montées de marche (environ 160 marches) et 2 séries de 5 côtes en courant.... Soit une séance de 20 montées pour une séance d'environ 1h20 avec échauffement et retour au calme.

Rando Course à Clécy: séance qui a oscillé entre 3 et 4 heures avec pour objectif de cumuler du dénivelé sur les nombreuses montées de ce joli coin de Suisse Normande ! En moyenne, 1500m de dénivelé positif et 25km par séance. Et ce qui a été super cool en plus, c'est que j'ai pu faire ces longues séances accompagné à chaque fois par d'autres traileurs du coin comme Cyril, Flavien ,Seb, Freddy, Xavier, Jéjé, Vinc'... Et à chaque fois, j'ai pu y découvrir de nouveaux sentiers, de nouvelles traces ! 

A cela, suivant le temps à ma disposition et l'envie du moment, j'y ajoutais du vélo, du VTT, des footings vallonnés... ce qui a fait des semaines avec un volume d'entrainement variable entre 9 et 12h.

 

 

Et dans la tête ?

 

Comme pour la préparation physique, je me suis petit à petit projeté vers cet ultra trail et d'autant plus depuis que j'ai découvert ce que c'était d'abandonner sur une course. Un objectif principal alors : arriver frais mentalement sur l'Echappée Belle !

L'UTMB m'avait tellement épuisé dans la prépa que j'étais arrivé rincé au départ. Là, il fallait me laver des ondes négatives pour laisser place à un cercle plus vertueux d'envie, de motivation, ... de plaisir. Alors, je ne dis pas que tout est parfait, mais au moment où je rédige cet article, pas de stress majeur à noter. La prépa physique est passée sans trop en faire non plus,  et j'ai hâte d'être au départ sans non plus être obnubilé par l'évènement...

Et puis, il y a eu ce livre ... J'ai publié mon premier bouquin le 21 juillet, certains d'entre vous le connaissent déjà (Un coureur des Plaines, aux Editions du Panthéon) ... Pour les autres, vous pouvez le commander bien sûr ;). Les premiers retours ont été super positifs et extrêmement bienveillants. Ca me donne envie de recréer d'autres histoires, de poursuivre l'aventure ! Grâce à vous !

 

 

Maintenant on patiente...

 

 

Voilà plus qu'une semaine à attendre, j'ai hâte de retrouver la montagne et je n'ai qu'un objectif en tête, profiter de cette belle aventure qui s'annonce. Comme il est écrit sur le site internet de l'Echappée Belle, cette course ce n'est ni un trail, ni un trek, ni un raid... Alors, ce sera une belle virée je l'espère !!!

 

Rendez vous le Samedi 26 août à 6h pour le départ !!!

 

julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Dingo traileur 20/08/2017 23:47

Bonne course on se croisera peut être je suis aussi sur le 85km tenté en 2016 mais abandon à 24km suite pb gastrique. Et oui très technique et très dure.

Julien Leroy 21/08/2017 09:11

Bonne course à toi aussi et rdv au depart !!!

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog