A LIRE: Marathonien des Sables

  • Julien Leroy
  • Matériel
A LIRE: Marathonien des Sables

Aujourd'hui, je joue le critique littéraire pour vous faire part d'une de mes lectures du moment, le livre consacré à Lahcen Ahansal et écrit par Marie-Pierre Fonsny, journaliste belge à la RTBF.

Cet ouvrage biographique nous raconte l'histoire de Lahcen Ahansal, multiple vainqueur du Marathon des Sables, épreuve fondatrice d'une vie tournée vers la pratique de la course à pied, l'échange, l'amour du désert et de son pays, le Maroc.

Le livre débute par les premiers jours de Lahcen, de son mode de vie nomade dans le désert, et donc de sa rencontre avec la 1ère édition du Marathon des Sables alors qu'il est encore enfant. Il raconte son émerveillement devant ces coureurs de l'extrême et son envie déjà, de vivre cette aventure, jusqu'au jour où, il décide spontanément de prendre le départ d'une des étapes, sans dossard ni vivres ni équipement. Etape qu'il gagnera d'ailleurs et qui sera le sésame de sa participation à l'édition suivante.

Le livre nous décrit le parcours de cet athlète, entre anecdotes, joies et désillusions. Mon sentiment sur ce livre ? Je ne connaissais pas bien le Marathon des Sables et encore moins Lahcen Ahansal et à la lecture de ce récit, j'ai été servi ! C 'est très agréable à lire et l'auteure nous fait vivre au plus près la passion et l'engagement total de cet homme pour cette épreuve. Je m'y suis littéralement plongé.... courant au delà des dunes, seul face à l'immensité du désert...;) Je m'emballe...

Bref, une lecture à conseiller si on est un peu sensible à ce sport, et au Marathon des Sables !

Julien

les références du livre:

MARATHONIEN DES SABLES

Lahcen Ahansal, enfant nomade et star du désert
Marie-Pierre Fonsny, ed L'Harmat
tan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Antoine 12/07/2016 09:25

Réputé comme l’une des courses les plus dures au monde ; succès incontestable, la 31e édition a eu lieu en Avril. Depuis 2013 une septième journée correspondant à une étape de solidarité est proposée aux coureurs. Plus que son cadre exceptionnel, c’est toute la philosophie et l’histoire du MDS qui a contribué à l’inscrire dans la légende…

Pour plus d'information : http://www.milepakr.com/blog/inspirations/marathon-des-sables-epopee-saharienne/

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog