bilan à mi saison... et projections !

  • Julien Leroy
bilan à mi saison... et projections !

L'heure de la mi- saison est arrivée, je vous en propose donc un petit bilan ainsi que les prochaines échéances de cette année 2013...

2013, c'est l'année des blessures !

A peine remis de mon aponévrosite plantaire fin 2012, j'entame l'année 2013 frais et surtout conscient que cette blessure résultait certainement d'un état de fatigue physique avancé !!! Je reprends l'entraînement tranquillement dès début janvier et arrive le Trail Glazig mi février comme premier objectif ! J'y arrive prêt comme on peut l'être à cette époque de la saison... c'est à dire pas totalement mais heureux de remettre un dossard !!! En effet, je n'avais pas fait de course depuis les Templiers en oct. 2012... Au final, je suis très content d'avoir fait le Glazig, pour la deuxième fois, et sur le Défi (18K et 43K) ! Un bien beau week-end dans une belle région de Trail !!! A noter d'ailleurs la nouvelle com' sur le challenge Ouest Trail Tour (http://www.ouesttrailtour.org/), ça donne des idées pour l'année prochaine ça !!!

bilan à mi saison... et projections !

Je reprends le chemin de l'entrainement et je ressens cette fois une gène au niveau de mes tibias, je calme l'entrainement, mais très vite le diagnostic tombe et c'est un début de périostite tibiale bilatérale... Je fais une croix sur les Trail des 7 mares que j'avais coché mi mars pour me préserver et envisager ma participation au Lyon Urban Trail... Les douleurs passées, je reprends des séances légères et parvient à m'aligner sur le LUT mi avril. J'en garde un super souvenir: un super voyage en groupe à Lyon, un super accueil par nos hôtes lyonnais, une super course sur ce type de format que je ne connaissais pas... dans une très jolie ville que nous avons arpenté sur les 36K de la course !

bilan à mi saison... et projections !

Après cette course, je prends bien le temps de récupérer car la périostite guette toujours, je commence d'ailleurs les séances kiné en parallèle. Je parviens à maintenir un niveau de forme tout juste acceptable... et le 28 mai, j'entame la plus belle des courses, je découvre les joies de la paternité...!!! Autant dire que tout plan d'entrainement passe au second plan !!! J'essaie de faire quelques sorties "d'entretien" malgré tout et parvient même à participer à la 1/2 Barjo le 16 juin dernier, jour de ma première fête des pères! Encore un bien beau souvenir de course sur ces 42K dans le Cotentin !

Et là... c'est l'entorse...
Le 21 juin dernier, je me blesse et me fait une sacrée belle entorse avec rupture partielle du ligament latéral externe exactement. C'est un sacré coup d'arrêt... Mais je me dis en écrivant ces lignes que peut être çela devait arriver, je ne me suis peut être pas assez écouté, la fatigue physique ainsi que l'état de blessure latent étaient autant de signes pour alléger un peu les charges et réduire les fréquences d'entrainement... Bref, avec ça j'ai dû quand même faire une croix sur l'UTTJ (Ultra Tour en Terre du Jura) les 13 et 14 juillet dernier... C'était un de mes deux gros objectifs sportifs de l'année.

Aujourd'hui, si je fais un bilan, je me dis que j'ai pu participer à 3 belles courses sur cette première partie de saison: le Trail Glazig, le Lyon Urban Trail et la 1/2 Barjo. 3 belles expériences sur lesquelles je vais m'appuyer plutôt que ruminer mon forfait sur l'UTTJ...

bilan à mi saison... et projections !

Et maintenant...

Et bien maintenant, il me reste l'Ultra Trail Atlas Toubkal en octobre, c'est l'objectif de l'année: premier trail à l'étranger, premier ultra de plus de 100km (avec pas moins de 6500 D+), première course en haute montagne (passages à plus de 3000m)... Bref un sacré morceau que j'attends avec une grande excitation mais bien conscient qu'il va falloir s'y préparer rigoureusement et... prudemment. En effet, à l'heure où j'écris ces lignes je me remets bien de l'entorse, j'ai doucement repris des footings de 20mn avec un peu de vélo.

La fin d'année sera tout aussi belle puisque je fais parti des inscrits à la 60ème Saintélyon ! Je suis super heureux à l'idée de me mesurer à la doyenne des courses nature !

Voilà de beaux projets pour clore une année 2013 qui, déjà, m'a apporté son lot d'enseignements ! A bientôt et au plaisir de lire vos commentaires, avis, critiques !!!

Julien

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog