Bilan de l'année 2013

  • Julien Leroy
Bilan de l'année 2013

Décembre, fin de l'année,et l'heure du bilan... Difficile de se prêter à se jeu sans déjà se projeter sur les nouveaux objectifs sportifs de 2014, bientôt en ligne sur ce blog...

Cette année 2013 a été une belle année, non seulement parce que je suis l'heureux papa de ma petite Gaëlle, mais aussi parce que j'ai pu remplir la majeure partie de mes objectifs de l'année et découvrir de nouveaux aspects du trail running...

Coté courses...

au total, 8 courses disputées cette année avec des courses à laquelle j'avais déjà participé les années précédentes: Défi Glazig, 1/2 Barjo et Courir entre deux O, des découvertes avec le Lyon Urban Trail, le Trail d'Ecouché et le Kilomètre Vertical du Montcalm et mes deux "gros" morceaux de l'année: l'Ultra Trail Atlas Toubkal et la Saintélyon.

Le bilan est plus que positif malgré mon forfait sur l'UTTJ à cause de mon entorse, qui au final aura réajusté mon calendrier, pour découvrir le kilomètre vertical et arriver frais en fin de saison... Je suis donc ravi d'avoir pu découvrir ce qu'est le trail en haute montagne et la longue distance. Je me sens aujourd'hui plus armé et fort d'une (toute petite) expérience à l'approche de nouvelles échéances... J'ai vraiment été séduit par l'effort en longue distance, la gestion de ces épreuves et l'aventure que cela représente... Une chose est sûre, il y aura de l'Ultra Trail de mes prochaines courses!!!

En même temps, j'ai aimé aussi profiter de trails plus courts où l'on peut réellement courir (moins de 5H). Le "panachage" de ma saison le montre assez d'ailleurs ! Enfin voilà, je suis fier d'être finisher de toutes ces courses, ravi d'avoir pu m'y aligné et motivé comme jamais à l'idée de me mesurer à d'autres ;) !

Mais ce que je retiens, c'est avant tout les moments partagés avec les potes avant, pendant et après toutes ces courses ! Que de jolis souvenirs en tête...

Bilan de l'année 2013

Coté bobos...

Je n'y ai pas non plus échappé cette année, mais bon avec un peu de recul... je l'ai bien cherché ! Après une périostite latente pendant quelques mois je n'ai pu m'entraîner normalement pendant le premier semestre 2013, ma participation au Lyon Urban Trail et à la 1/2 Barjo ont été fortement questionnées jusqu'au dernier moment ! Merci au passage à Jéjé qui m'a bien soutenu dans ces moments, son expérience en la matière m'étant profitable ;) J'ai donc passé pas mal de temps chez le kiné afin de soulager ces douleurs... qui se sont estompées fin juin.

Alors en pleine préparation pour l'Ultra Tour en Terre de Jura, je fais une mauvaise chute lors d'un footing matinal en forêt... verdict: entorse de la cheville avec rupture partielle du ligament latéral externe... Je sors des urgences plâtré et vois ma fin de saison s'envoler... Après seulement 2 jours d'immobilisation et en écoutant les conseils de Jéjé, je consulte mon médecin du sport pour confirmer ou infirmer le diagnostic d'immobilisation. il me retire le plâtre sur-le-champ pour me proposer une rééducation immédiate... C'est donc après quelques semaines de rééducation chez mon kiné habituel (que je conseille vivement !!!) que je peux trottiner à nouveau et m'aligner sur le Kilomètre Vertical du Montcalm lors de mes vacances estivales !

La fin de saison sera beaucoup plus clémente avec mes guiboles ! Une chose est sûre, j'ai de nouveau appris de moi-même avec ces blessures, de mes limites, de ce que j'étais en mesure d'endurer ou non... Bref je finis la saison avec la sensation de mieux me connaître et d'avoir emmagasiner un plus d'expérience que je saurai, je l'espère, faire fructifier les prochaines saisons !

Et maintenant...

... place au repos! Au moment où j'écris ces lignes, j'ai coupé avec la course à pied depuis 2 semaines, histoire de me régénérer un peu, que ce soit physiquement ou mentalement. Je peaufine ma programmation de courses pour l'année 2014 et me prépare à ces nouvelles échéances avec beaucoup de motivation et d'enthousiasme !

A très bientôt et bonne fêtes de fin d'année !

Julien

Xine 21/12/2013 16:44

J'adore cette façon que tu as de transformer un "mal" en un bien. Gros mental! Et belle saison!

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog