Petit topo sur mes coins d'entraînement

On a tous nos circuits d'entrainement favoris, ou en tout cas ceux que l'on arpente régulièrement car ils sont proches de chez nous et qu'il nous permettent de faire des séances spécifiques. Ce sont les "sorties de semaine", qui peuvent se faire le soir après le travail, en cela elles sont différentes de sorties "longues" plus facilement organisables le week-end.

Je ne vais pas évoquer ici les circuits/séances habituelles effectuées en Club (RCCN) et principalement sur la piste d'athlétisme de Cresserons.

Pour moi, il y a donc principalement 3 "spots" que j'arpente régulièrement (seul ou avec les potes du RCCN) et que je vais vous présenter. Ils sont tous situés en périphérie de Caen:

Petit topo sur mes coins d'entraînement

Le bois de Lebisey (Hérouville St Clair):

Ce circuit est certainement celui que j'empreinte le plus souvent. En effet, je m'y rends en courant de chez moi, ce qui est facilitant quand on a peu de temps disponible ! je mets environ 10mn pour m'y rendre, cela sur un rythme d'échauffement. Ce bois est constitué de larges pistes aménagées pour les promeneurs et il est agrémenté d'ateliers de type "parcours santé". On peut aussi s'amuser sur des monotraces qui serpentent dans ce parc. La boucle type fait 2km. Elle est, pour moi idéale pour y faire des footings de récup notamment.

Seul ou avec Jérôme notamment, nous y faisons aussi des séances plus qualitatives de fractionné ou de seuil. Ainsi, nous adaptons la boucle sur des 1000m pour le fractionné par exemple.

L'avantage sur ce circuit est qu'il est facilement modulable car de nombreux petits sentiers nous font dériver du sentier principal. Le point plus négatif serait qu'il reste dramatiquement...plat (2 petits faux plats bien casse pattes néanmoins ...). Vous trouverez ci dessous une trace GPS en exemple.

Petit topo sur mes coins d'entraînement

Les "Marches" au parc du Biez (Mondeville):

C'est le lieu où l'on travaille la puissance en côtes par deux bosses majeures: une montée de marches et une côte courte mais assez raide. Situé à Mondeville ce petit coin est bien connu des runners locaux. En effet, ces deux côtes collent un parc boisé, le parc du Biez. C'est ici que nous effectuons nos échauffements( de 20 à 25mn ) pour se rendre ensuite en bas des marches...

Cette montée de 150 marches environ s'effectue sur 3 paliers. Arrivés en haut, nous pouvons redescendre directement pour effectuer des séries ou se rendre sur la deuxième côte après environ 400m de plat.. Suivant les objectifs de chacun, la forme du moment, des séances différentes peuvent être concoctées: 2/3 montées de marches successives et 2 côtes, cela à répéter 2 ou 3 fois suivant la forme... ça fait une bonne séance ou en plus on se force à relancer dès qu'on arrive en haut des côtes, cela afin de travailler la puissance, aspect non négligeable en course !

En fin de séance, il est aussi possible d'ajouter une troisième montée différente, beaucoup moins raide et qui permet d'allonger un peu la foulée en fin de séance !

Bref, ce circuit est relativement varié, adapté pour des séances spécifiques "dénivelé" sur un temps court et tout proche de Caen.

Tracé GPS en exemple ci dessous...

Petit topo sur mes coins d'entraînement

Le bois de Baron Sur Odon:

Ce bois situé à une petite dizaine kilomètres de Caen, est un condensé de ce que l'on recherche sur du trail en forêt: des bosses à souhait, des monotraces et des descentes techniques... Tout cela sur des boucles qui peuvent faire entre 6 et 9 km. On peut donc varier les plaisirs pour des séances souvent typées fartlek (variations d'allures à la sensation).

Les virées sur le bois de Baron commencent souvent avec le printemps, lorsque les jours s'allongent. une fois arrivés, on peut partir sur des séances d'1h30 avec ou sans variations d'allures, et en profitant des sentiers vallonnés du circuit, cela à 15mn de Caen.

A noter le Trail du Baron sur Odon qui a lieu au mois d'octobre...

Ci dessous une trace GPS à titre d'exemple:

Alors à bientôt sur ces sentiers !

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog