rétro 2011

Revenir sur cette première année de trail pour moi qui coïncidait avec une reprise du sport de façon plus régulière...

Une année de découverte de cette discipline uniquement par des trails régionaux ... 10 courses pour cette année. Avec le recul, ça fait peut être beaucoup et cela explique aussi certainement mes petits pépins physiques des derniers mois (je reviendrais sur tout cela par ailleurs). J'ai donc découvert cette discipline avec beaucoup de curiosité et d'envie, cela à défaut de raison...;)

Cette inscription sur les trails du coin m'a permis de me rendre compte qu'il y avait un challenge des trails bas normands, auquel du coup j'ai participé pour figurer au classement final. Mais trêve de classement, je garde deux souvenirs majeurs de cette première année: le premier trail et celui que j'ai trouvé le plus beau...

Le premier trail: le Trail des 7 Mares

Déja il faut planter le décor. On est en mars, cela fait environ 6 mois que j'ai repris le sport de façon régulière (cela grace à une virée trekking de 10 jours avec mon pote J-Charles sur le Stevenson...). Je fais des séances d'entrainement à la sensation et on peut dire en forçant sur la machine, car à ce moment là pour moi c'est souffrir = progresser... Je m'inscrit sur ce trail de 21 km tout près du Havre et qui propose un circuit fait de nombreuses bosses casse pattes... Pour me soutenir, j'y vais accompagné de ma supportrice préférée. j'ai (très) mal dormi la nuit précédant la course (eh oui un peu du genre à faire la course 10000 fois dans sa tête le garçon ...:)). Bon, toutes les conditions ne sont pas réunies pour cette première expérience mais, qu'à cela ne tienne, c'est parti pour ce dimanche matin... et il fait froid...!

Je fais la course sans gestion particulière puisque sans point de repère, sans réserve d'eau, bref avec un regard naïf mais à l'écoute de tout ce qui m'entoure, ravi de retrouver ma supportrice préférée tout près de la ligne d'arrivée le long du chemin et soulagé quand même de franchir la ligne d'arrivée en 2h08 et 88eme/248 arrivants... Un bien beau trail en tout cas que je referais l'année suivante avec autant de plaisir !

Le plus beau: La Barjo

...mais plus précisement la 1/2 Barjo pour moi, car si la Barjo, la vraie, fait 87 km et remonte les côtes de la Manche de Barneville jusqu'à Jobourg (d'où le nom Bar-Jo) pour finir à Beaumont Hague, j'avais opté pour la course de 37 km qui partait de Vauville pour terminer, elle aussi, à Beaumont. Les locaux l'auront compris, on parle du Nord Manche du coté de La Hague (plus connue pour on sait quoi...), un coin vraiment magnifique !!!

En ce mois de juin de cette année 2011, je découvre un trail avec une organisation bien huilée et qui, à ce moment là, devient la course la plus longue en distance de ma (courte) carrière !!! Et là, je suis servi, un temps magnifique, une nuit d'avant course pas trop agitée (comme quoi tout arrive :)), des jambes qui semblent bien répondre et ce, même si 15 jours auparavant je finissais les 35 km du trail d'Ecouves...

Un vent de OUF souffle au départ de Vauville, chacun cherche un coin un peu abrité avant le départ, et au bord d'une plage ça n'est pas évident !!! Le départ est donné et je pars prudemment car bien conscient du challenge qui m'attend. Les 15/20 premiers km se déroulent plutot bien et les sensations sont bonnes. Quel plaisir de courir sur ces sentiers avec un soleil bien présent ! J'arrive au hameau de Goury, point le plus éloigné du parcours, pour entamer la deuxième partie du parcours qui nous fait revenir vers Beaumont par le sentier des douaniers. Et là une succession de bosses qui font bien souffrir les cuisses, mais dans un paysage vraiment joli ! Avant l'arrivée, une dernière belle bosse où je me fais doubler par le futur vainqueur du 87km... Je franchis la ligne d'arrivée épuisé en 4h03 avec une 39ème place/239 arrivants. Je referais ce même trail l'année suivante mais avec plus de difficultés notamment dans le final... A noter qu'en 2013, le parcours change avec un départ d'Omonville La Rogue pour une distance de 42km ! avis aux amateurs...

Voila pour ce petit coup de projecteur sur deux manifestations qui valent le déplacement ! Ci dessous voici la liste des autres trails faits en cette année 2011:

 

  • Trail du Perche -22km- (Le Gué de la Chaine 61)
  • Trail de la vallée de la Vère -30km- (Athis de l'Orne 61)
  • Herouville dans la Course -10km- ( Herouville St Clair 14)
  • Trail d'Ecouves -35km- (Radon 61)
  • Trail de Villons les Buissons -21km- (Villons Les Buissons 14)
  • Agritrail des Marais -35km- (Marchesieux 50)
  • Trail de la Roche d'Oetre -26,5km- ( St Philibert/Orne 61)
  • Courir entre deux "O" -21km- (Caen 14)

 

 

2011 en quelques images...2011 en quelques images...
2011 en quelques images...2011 en quelques images...2011 en quelques images...
2011 en quelques images...2011 en quelques images...2011 en quelques images...

2011 en quelques images...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
julien-trail.com -  Hébergé par Overblog