Un petit inventaire d'épreuves mythiques...

  • Julien Leroy

Salut à tous !

Je reviens un peu sur le blog, les dernières semaines ayant été pour le moins chargées... et ça n'est qu'un début !

En effet, à l'heure où j'ai repris tranquillement un rythme d'entraînement quasi-normal, je me prends à regarder de près les courses que j'aimerais épingler à mon tout petit tableau de chasse... Cette année 2013 m'en réserve encore au moins 2 avec l'UTTJ et l'UTAT (cf article précédent), je ne désespère pas d'en tenter une ou deux supplémentaires... que ce soit en Normandie ou ailleurs !

Mais pour l'année 2014, je dois avouer que certaines me font vraiment envie. Plusieurs paramètres entrent alors en compte: le prestige de l'épreuve, son caractère exceptionnel, la région concernée avec le budget nécessaire (le trail ça coûte...), le kilométrage et le dénivelé... et ce qu'en pensent ma chérie et les copains surtout ! Car, en effet, il me parait beaucoup plus difficile d'envisager une course sans la partager avec les compères habituels !

Un petit inventaire d'épreuves mythiques...

LA course qui me fait réver, c'est la Diagonale des Fous. Cette épreuve me tente terriblement tout comme elle peut me faire peur aussi... c'est peut être cela qui m'attire ! De plus, plusieurs de mes compagnons traileurs l'ont déjà arpenté... leurs témoignages ne m'ont fait que saliver davantage ! Mais je ne m'y aventurerai pas seul: une épreuve comme cela se partage, peut être que les zamis voudront la faire ou la refaire ! C'est aussi un raid qui se prépare, donc il faut bien mesurer aussi ce que cela implique en terme d'entrainement et de temps à y consacrer... En d'autres termes, participer à une telle épreuve se réfléchit aussi en famille.

Un petit inventaire d'épreuves mythiques...

D'autres idées émergent ça et là, comme par exemple les 3 jours de la Chartreuse. En effet, l'idée serait de (re)vivre une épreuve avec un format quasi similaire à l'Oxygen Challenge, c'est à dire 3 épreuves trail combinées. Cette manifestation a lieu en mai et vu l'engouement des potes du club, elle devrait figurer au prochain programme !

Un petit inventaire d'épreuves mythiques...

L'Andorra Ultra Trail fait aussi partie des épreuves sur lesquelles j'aimerais m'inscrire, je ne connais pas du tout cette région très montagneuse... Le caractère très authentique de cette course m'attire énormément, tout comme le choix dans les distances de course... entre un 83km, un 112km ou la Ronda del Cims qui totalise 170km (ce qui me parait peut être prématuré !). Ce qui est certain c'est que l'on parle d'ultra pour le mois de juin !

Un petit inventaire d'épreuves mythiques...

J'aimerais aussi peut-être tenter un trail à l'étranger, comme la Transgrancanaria qui a lieu en mars. L'engouement autour de l'Ultra du Mont Fuji m'a aussi beaucoup surpris. Une chose est sûre, je ne pourrais pas tout faire !!!

Enfin, et comme j'ai pu le dire à plusieurs reprises, je vis cette pratique comme quelque chose de très collectif. Une épreuve, qui a lieu en février, a donc retenu toute mon attention, le Grand Brassac Hivernal Trail, format team 24. En effet, l'idée est de former une équipe de 3 coureurs avec 1 assistant pour une durée de 24h sur une boucle d'une vingtaine de kilomètres en relais. je suis littéralement fan de ce type de challenge ! Reste à convaincre des coéquipiers...

Bref... tout un programme, les prochains mois vont déjà être bien remplis ! Avec la multiplication des épreuves et leur médiatisation, tout est attirant et.... "qui veut aller loin ménage sa monture..." Alors prudence...

A Bientôt !!!

Ci dessous les liens pour en savoir plus sur toutes ces épreuves:

http://www.grandraid-reunion.com/

http://www.stationdetrail.com/3-Jours-Raidlight-Chartreuse.html

http://www.andorraultratrail.com/

http://www.gipsaventure.fr/ pour le Grand Brassac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
julien-trail.com -  Hébergé par Overblog