UTTJ et UTAT, les 2 objectifs sportifs de l'année

  • Julien Leroy
UTTJ et UTAT, les 2 objectifs sportifs de l'année

Ce sont les deux gros morceaux de l'année, encore deux formats que je vais découvrir et vous présenter succinctement ici. J'aurais l'occasion de vous les présenter séparément plus tard dans la saison.

l'Ultra Tour en Terre de Jura, 110 km en deux jours...

Cette course aura lieu les 13 et 14 juillet prochain dans la région du Jura, région que je n'ai encore jamais eu l'occasion de découvrir. Le format est inédit, 110 km et 6500D+ en 2 étapes avec bivouac. Le découpage s'opère ainsi:

  • Saint Claude - Mijoux 56 km et 3800D+, le samedi 13 juillet

  • Mijoux - Saint Claude 54km et 2700D+, le dimanche 14 juillet

C'est donc une boucle qui est prévue et non un aller-retour, qui aurait beaucoup moins d'intérêt...

Au menu, nous aurons donc du kilométrage, du dénivelé, tout cela sans récupération... Alors le maître mot... gestion ! Il va falloir être suffisamment raisonnable et bien préparé pour avaler la première étape sans trop piocher dans les réserves et ainsi profiter de la deuxième étape.

A noter que nous serons encore une belle délégation normande puisque nous partons à 6 (5 coureurs sur l'Ultra et 1 accompagnant), ça promet...

UTTJ et UTAT, les 2 objectifs sportifs de l'année

l'Ultra Trail Atlas Toubkal, une escapade dans l'Atlas Marocain

S'il avait à hiérarchiser dans ce programme de 2013, nul doute que c'est l'Objectif sportif de l'année ! Il arrivera donc après l'été et LE test jurassien puisque le départ sera donné le jeudi 3 octobre prochain à Oukaimeden, dans le Haut Atlas.

C'est un ultra de 105km avec 6500D+ au profil de haute montagne puisque le parcours offre pas moins de 8 cols et 4 passages à 3000m et plus.

La découverte sera donc totale: première expérience de trail à l'étranger, premier voyage au Maroc, première fois que je m'aventure sur un utra de plus de 100km (à la différence de l'UTTJ qui se fait en 2 tronçons) et donc première gestion d'une nuit de course. En effet le départ étant donnée tôt le matin (6h), il faudra gérer la nuit après une journée d'effort.

L'altitude sera aussi un élément à prendre en considération avec les passages à plus de 3000m, le village départ étant déjà lui-même à 2620m. Les amplitudes de températures risquent aussi d'être très importantes entre le jour, la nuit et l'altitude. Le choix du matériel sera donc déterminant.

La délégation bas normande sera là encore importante avec 2 accompagnantes de choc et 5 traileurs(es) sur l'ultra. Nous avons d'ailleurs prévu de tous rester quelques jours sur Marrakech après la course.

Il ne reste plus qu'à se préparer au mieux maintenant !

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog