Zoom sur les bâtons Raidlight Carbon Trail Pole

  • Julien Leroy
  • Matériel
Zoom sur les bâtons Raidlight Carbon Trail Pole

A mesure que l'Ultra Trail Atlas Toubkal arrive et dans l'optique de me donner toutes les chances de franchir la ligne d'arrivée, j'ai investi dernièrement dans cette paire de bâtons du fabricant "made in France", j'ai nommé Raidlight.

Du fait de mon entorse à la cheville, je me dis aussi que des bâtons pourront m'assurer davantage dans les parties techniques, notamment en descente. Mais alors pourquoi ces bâtons plutôt que d'autres ?

Je recherchais des bâtons pliables et potentiellement accrochables sur le sac (ce qui au passage est difficile car je ne comprend rien au système d'attache 4D de Salomon!!!). Je recherchais en même temps de la rigidité (en souvenir du GR20 où j'ai dû me résoudre à abandonner mes bâtons Lafuma, tordus entre deux pierres...). J'ai aussi été séduit par la légèreté de ce modèle: 165g par bâton ! Le prix est par contre moins léger puisqu'il faut compter près de 120 euro pour se les offrir. Il faut dire que la marque Raidlight me plaît pas mal, donc j'ai plus facilement craqué !!!

Plus précisément, qu'offrent ces bâtons ? Au delà du poids déjà hyper compétitif voici quelques caractéristiques techniques:

Zoom sur les bâtons Raidlight Carbon Trail Pole

La dragonne:

Avec son système amovible, elle se montre très pratique, puisque enfilée comme un gant, elle permet de se clipser au bâton pour offrir une prise en main idéale à pleine main en montée et plus en haut de façon relâchée en descente. Le système d'attache n'est pas compliqué, tout au moins il nécessite un peu de pratique pour s'y habituer. La dragonne est maintenue autour de la main par un scratch qui, par contre, n'est pas hyper confortable... A voir sur les longues sorties !

Zoom sur les bâtons Raidlight Carbon Trail Pole

Le système de pliage/dépliage des bâtons:

Par un système de cordon qui passe tout le long du bâton on le plie et le déplie aisément. Il suffit donc de tirer dessus au niveau de la poignée pour le tendre et le desserrer pour replier le bâton en 3, pour un encombrement minimum (48cm replié). Ce procédé est relativement facile à intégrer, même s'il faut un peu de pratique pour bien maîtriser le geste...

Composition:

Les bâtons sont en carbone, la pointe est en kevlar. Ils sont disponibles en 2 tailles: 110 et 123 cm (taille de mon modèle).

Pour résumer, j'ai eu l'occasion de les étrenner un peu avant mon entorse et j'en suis très satisfait. Même si j'ai l'habitude de marcher avec des bâtons notamment lors de mes précédents treks (Népal et GR20), je n'en ai encore jamais utilisé en trail. J'ai donc été agréablement surpris lorsqu'il m'a fallu courir avec: aucune sensation d'encombrement (ce que je craignais) et à mon avis un réel soutien quand la pente s'élèvera. J'ai aussi été agréablement surpris par leur rigidité et cela même s'ils sont pliables: pas de "jeu" entre les brins, pas de souplesse malgré leur légèreté. Par contre, si ces bâtons ne me serviront pas, je pense, sur des trails régionaux, ils me seront par contre bien utiles lorsqu'il me faudra affronter le Haut Atlas Marocain et ses longues ascensions !!!

Voilà, je ne peux que recommander ce modèle... en plus c'est du Made In France ;) !!!!

Julien

julien-trail.com -  Hébergé par Overblog